Autocontrôle (questionnaire)

  • 1. Mandat, ressources
    Existe-t-il une volonté clairement exprimée de la direction d'instaurer et de mettre en œuvre un système de gestion des absences?
    Demandez que la direction de l'entreprise s'exprime clairement en faveur de l'instauration et de la mise en œuvre d'un système de gestion des absences. Sur cette base, examinez aussi la question des ressources et des responsabilités pour la mise en œuvre.
    Très bien. Votre entreprise remplit ainsi une condition importante pour une gestion optimale des absences. Faites en sorte qu'à l'avenir aussi, la direction de votre entreprise continue régulièrement à mener une réflexion sur ce thème.
  • 2. Chiffres-indices
    2a. Saisie et analyse des chiffres concernant les absences

    Le nombre d'accidents et de maladies ainsi que leur durée font-ils l'objet d'une saisie, d'une évaluation et d'une analyse systématiques?
    Assurez-vous que les accidents professionnels et non professionnels ainsi que les cas de maladie dans votre entreprise soient saisis, évalués et analysés systématiquement selon leur fréquence et leur durée.
    Très bien. La saisie et l'analyse des chiffres concernant les absences est une condition importante pour une gestion optimale des absences.
  • 2b. Fixer des objectifs
    Des nouveaux objectifs sont-ils définis chaque année sur la base des chiffres concernant les absences analysés?
    Assurez-vous que la direction examine régulièrement les données relatives aux absences et fixe des objectifs annuels réalistes (par ex. nombre d'accidents professionnels et non professionnel, nombre d'absences). Vérifiez si les objectifs ont été atteints et communiquez les écarts et les progrès.
    Très bien. En fixant des objectifs mesurables et en vérifiant leur réalisation, vous prouvez que vous prenez la gestion des absences au sérieux.
  • 3. Intervention
    3a. Suivi en cas d'absence

    La procédure de suivi et de réinsertion en cas d'absences de courte et de longue durée est-elle définie de manière contraignante?
    Fixez la procédure pour les absences de courte et de longue durée (annonce, prise de contact, entretiens) et définissez les responsabilités.
    Très bien. Vérifiez régulièrement si la procédure et les responsabilités définies correspondent encore aux besoins actuels.
  • 3b. Soutien à la réinsertion
    Les différents interlocuteurs et services internes et externes sont-ils associés activement au processus de réinsertion (médecin, médecin-conseil, assureur, case manager, AI)?
    Assurez-vous que tous les interlocuteurs et services concernés soient associés à temps au processus de réinsertion (supérieurs, team, médecin, assureur, AI).
    Très bien. Continuez ainsi!
  • 4. Formation et information des supérieurs
    4a. Formation

    Les supérieurs bénéficient-ils d'une initiation et d'une formation à la gestion des absences?
    Assurez-vous que les supérieurs connaissent la manière dont ils doivent gérer les absences des collaborateurs. Faites en sorte que vos supérieurs soient en mesure d'assumer avec compétence leurs tâches de suivi.
    Très bien. Continuez ainsi!
  • 4b. Mise en œuvre des tâches de suivi
    La compétence avec laquelle les supérieurs assument les tâches de suivi est-elle vérifiée (par ex. contacts avec les collaborateurs malades ou entretiens de retour)?
    Assurez-vous que les supérieurs assument de manière compétente les tâches de suivi qui leur sont confiées.
    Très bien. Continuez ainsi!
  • 5. Information des collaborateurs
    Informez-vous régulièrement les collaborateurs sur les chiffres concernant les absences, les objectifs et le comportement à adopter en cas d'absence?
    Informez régulièrement les collaborateurs des chiffres concernant les absences, des objectifs et du comportement à adopter en cas d'absence. Associez ces informations à des conseils en matière de prévention.
    Bien. Vérifiez aussi si vos informations parviennent aux collaborateurs.
  • 6. Planification de la prévention
    Des mesures de prévention sont-elles planifiées et mises en œuvre chaque année sur la base des chiffres concernant les absences analysés?
    Mieux vaut prévenir que guérir. Assurez-vous que des mesures de prévention soient planifiées et mises en œuvre chaque année sur la base des chiffres concernant les absences analysés.
    Très bien. Mieux vaut prévenir que guérir.
Félicitations! Vous remplissez toutes les conditions nécessaires à une gestion optimale des absences. Vérifiez régulièrement la qualité de la mise en œuvre des thèmes abordés dans l'autocontrôle.
Votre système de gestion des absences en est encore à ses débuts. Nous vous invitons à améliorer les points abordés dans l'autocontrôle en suivant nos recommandations.
Votre système de gestion des absences en est encore à ses débuts. Nous vous invitons à améliorer les points abordés dans l'autocontrôle en suivant nos recommandations.

Pour évaluer la vérification en ligne, toutes les questions doivent être posées.