Un quart des accidents dus aux chutes et faux pas se produisent dans les escaliers. Et que ces chutes ont souvent de graves conséquences? Il existe des moyens de prévention: voici quelques conseils pour éviter de tomber.
Prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur ou l'escalator? Une très bonne idée que la Suva approuve elle aussi pour bouger plus au quotidien. En empruntant les escaliers, on brûle des calories, on entretient sa condition physique, on acquiert plus de force dans les jambes et on améliore sa coordination. Les escaliers sont toutefois des endroits propices aux accidents et il est bon de rappeler quelques règles de sécurité à ce sujet. Que disent les statistiques? Un tiers des accidents dus aux chutes et faux pas se produisent dans les escaliers. Et il s'agit souvent d'accidents graves. Voici quelques conseils à suivre pour limiter les risques.
La plupart des accidents dans les escaliers pourraient être évités en utilisant la main courante. En prenant systématiquement appui sur la main courante, vous pouvez vous rattraper ou vous retenir plus facilement si vous trébuchez ou si vous glissez sur une marche.
Courir dans les escaliers ou sauter plusieurs marches à la fois peut sembler plus sportif, mais c'est dangereux. Emprunter des escaliers demande un véritable effort d'attention.
Faire deux choses à la fois dans les escaliers? Une mauvaise idée. Passer un coup de fil en même temps que nous empruntons des escaliers nous déconcentre.
Allumez toujours la lumière, même dans les escaliers que vous pensez connaître par cœur. Vous distinguerez mieux les contrastes si une marche est encombrée ou si les escaliers sont sales ou mouillés.
Les escaliers ne sont pas des entrepôts: évitez de déposer ou de laisser traîner des objets risquant de faire trébucher quelqu'un.
Pour éviter de trébucher ou de tomber, il est important de porter des chaussures offrant un bon maintien. Ce conseil est valable pour marcher dans la nature, mais aussi dans n'importe quelle situation de la vie quotidienne.
La condition physique constitue un élément important pour réduire le risque de chute et de glissade. Bougez le plus possible pendant la journée.