Une préparation ciblée et un équipement adapté permettent de minimiser les risques d’accident.

Article informatif: pour une saison de sports de neige sans accident

Conseils pour pratiquer en toute sécurité les sports de neige

La saison d'hiver ne va pas tarder à débuter. Faites-vous partie des 25 % de la population suisse pratiquant le ski ou le snowboard?  La plupart des accidents de sports de neige – neuf accidents sur dix – sont provoqués par la victime elle-même. Les amateurs de glisse ont souvent tendance à surestimer leurs capacités ou à sous-estimer le danger sur les pistes. Il existe pourtant des moyens de réduire le risque d'accident: une préparation ciblée et du matériel en parfait état. La Suva vous propose des offres de prévention gratuites pour une préparation optimale avant l'hiver.

Faites le test pour les sports de neige sur suva.ch

Avez-vous le goût du risque? Etes-vous plutôt décontracté? Le test de sports de neige permet d’établir un profil de risque individuel. Pour ce faire, il vous suffit de répondre à une cinquantaine de questions correspondant à vos pratiques sportives (piste, snowpark ou freeride). Le profil de risque établi à partir de vos réponses contient des conseils de prévention personnalisés pour réduire le risque de blessure en fonction du type de skieur ou de snowboardeur auquel vous appartenez.

Soyez au meilleur de votre forme!

Le ski et le snowboard sont des sports qui sollicitent énormément la musculature dorsale et jambière. Il est donc important de préparer soigneusement ces groupes musculaires le plus tôt possible. La Suva a élaboré à cet effet des exercices spécifiquement adaptés aux sports de neige. Trois niveaux de difficulté (simple, moyen et difficile) sont proposés en fonction de votre condition physique. En outre, le test pour les sports de neige (Link auf Check) vous permet d’évaluer votre condition physique et de découvrir quel type de skieur ou de snowboardeur vous êtes.

Téléchargez l'appli «Slope Track» sur votre smartphone!

«Slope Track» est une application gratuite qui enregistre la dénivellation ainsi que la vitesse individuelle et la distance parcourue sur les pistes. Cette application vous signale également d'éventuels dangers particuliers et fournit des exercices d'échauffement ainsi que les règles de comportement de la FIS. La rubrique «Check» vous permet d'obtenir des informations sur le domaine skiable ou d'accéder à des webcams.


(Remarques subsidiaires si vous prévoyez une action spéciale pour vos collaborateurs)

Contribution aux frais de révision du matériel de glisse

Des skis et des snowboards bien entretenus sont plus faciles à maîtriser et permettent de prendre plus de plaisir sur les pistes. N'oubliez pas non plus de faire réviser vos fixations par des professionnels et de prévoir les équipements de protection nécessaires pour réduire le risque d'accident grave.

Préparez vos sorties avec www.whiterisk.ch!

Qu'il s'agisse de ski, de snowboard ou de raquettes, la plupart des accidents d'avalanche qui se produisent hors des pistes balisées sont provoqués par les victimes elles-mêmes. Pour apprendre à évaluer correctement le risque d'avalanche, nous vous offrons une licence personnelle valable pendant une année pour vous préparer avec l'outil en ligne www.whiterisk.ch.

Nous vous souhaitons une belle saison de sports de neige sans accident!