Faites de l'ordre dans votre bureau et ne laissez rien traîner par terre. Pour votre propre sécurité et celle de vos collègues.

Article RP: Attention: risque de chute de plain-pied!

Attention: risque d'accident grave!

Près de 190 000 personnes se blessent chaque année en trébuchant ou en tombant. Trébucher peut sembler banal, mais cela peut avoir de graves conséquences. Un objet qui traîne par terre en est souvent la cause.

Halte à la négligence!

Honnêtement, faites-vous plutôt partie des maniaques de l'ordre ou plutôt le contraire? La vérité, pour la plupart d'entre nous, se situe quelque part à mi-chemin. Qui n'a jamais laissé traîner quelque chose par terre en se promettant de le ranger dès que possible? Ce type de nonchalance ou de négligence peut avoir de graves conséquences. Un objet qui traîne sur le sol peut constituer un obstacle imprévu et faire trébucher quelqu'un. Voici quelques conseils pour éviter des accidents.

Faites de l'ordre!

Vous est-il déjà arrivé de manquer de buter sur un objet qui traînait par terre, et d'avoir ensuite oublié de le ranger, soit parce que vous aviez autre chose à faire de plus urgent, soit par paresse? Vous avez eu de la chance! La prochaine personne passant par là ne s'en serait peut-être pas aussi bien sortie! Fermez les tiroirs et les portes des armoires. Rangez immédiatement chaque objet qui traîne au sol, même le plus petit: ne risquez pas que quelqu'un trébuche à cause de vous!

Eliminez ou signalez les situations dangereuses!

Que ce soit au travail ou dans la vie privée, signalez à la personne responsable les situations dangereuses que vous ne pouvez pas éliminer vous-même et exigez le rétablissement des conditions de sécurité requises. Pensez à demander ou vérifiez ensuite si le responsable a pris les dispositions nécessaires pour éviter un accident.

Allumez la lumière!

L'éclairage joue un rôle essentiel: pensez toujours à allumer la lumière lorsqu'il fait sombre ou que vous vous déplacez dans l'obscurité.

Evitez d'écrire des SMS en marchant!

Vous écrivez des SMS en marchant? Une mauvaise idée. La concentration nécessaire pour écrire un SMS vous empêche de voir et d'identifier les obstacles sur votre chemin.

N'hésitez pas à faire une remarque!

Il ne s'agit pas de rouspéter ou de jouer les cerbères, mais si vous voyez un objet qui traîne sur le sol, demandez poliment à ce qu'il soit rangé pour éviter que quelqu'un ne trébuche et tombe. Tout le monde n'est pas toujours conscient de ses responsabilités envers autrui.