Des participants à une formation discutent ensemble. Ils ont devant eux des supports didactiques.

Cours et didacticiels

  • La Suva propose de nombreux cours dans les domaines de la sécurité au travail et de la protection de la santé.
  • Ces formations visent à transmettre aux préposés à la sécurité de précieux outils et méthodes adaptés à leur niveau de fonction.
  • Les didacticiels permettent d’acquérir des connaissances et de s’exercer à adopter un comportement adéquat.
Nouveautés
Afficher plus

Programme des cours relatifs à la sécurité au travail et à la protection de la santé

Vous êtes préposé à la sécurité, cadre ou spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé au sein de votre entreprise? Les cours proposés par la Suva vous aident à transmettre efficacement vos connaissances et votre expérience à vos collaborateurs.

Conformément à l’art. 7 de l’ordonnance sur la prévention des accidents (OPA), un employeur qui confie à un travailleur certaines tâches relatives à la sécurité au travail doit le former en conséquence. On distingue les niveaux de formation suivants:

1. Personne de contact pour la sécurité au travail (PERCO)

Il s’agit des préposés à la sécurité des petites et moyennes entreprises (PME) profitant d’une solution par branche. Les PERCO sont en contact avec les responsables de la solution par branche ou de la solution MSST interentreprises concernée et sont formés par ceux-ci.

www.cfst.ch  

2. Personnes disposant de connaissances de base en matière de sécurité au travail

La Suva a défini des exigences minimales concernant les connaissances de base en matière de sécurité au travail devant être maîtrisées en plus des connaissances techniques correspondantes. Celles-ci s’appliquent

  • aux préposés à la sécurité des PME ne profitant pas de solutions par branche ni de solutions types, et
  • aux cadres et aux préposés à la sécurité de parties de grandes entreprises.

Vous trouverez la liste des cours correspondants dans le Learning Management System de la Suva, sous «Réseau de formation prévention – Connaissances de base sécurité au travail / protection de la santé»  

3. Assistants de sécurité

Une formation de huit jours en matière de sécurité du travail dispensée par la Suva est nécessaire pour exercer la fonction d’assistant de sécurité. Ce cours destiné aux chefs d’exploitation, aux cadres et aux préposés à la sécurité vise à leur transmettre les compétences indispensables pour organiser la sécurité au travail et la protection de la santé au sein de leur entreprise et coordonner le recours à des spécialistes de la sécurité au travail dans le cadre de la prévention des dangers particuliers.

4. Spécialistes de la sécurité au travail (MSST)

L’article 11d de l’ordonnance sur la prévention des accidents (OPA) distingue quatre types de spécialistes de la sécurité au travail:

  • Médecins du travail
  • Hygiénistes du travail
  • Ingénieurs de sécurité
  • Chargés de sécurité

Les qualifications et formations nécessaires pour assumer ces fonctions sont définies dans l’ordonnance sur les qualifications des spécialistes de la sécurité au travail.

Les cours CFST dispensés par la Suva visent à transmettre aux chargés de sécurité et aux ingénieurs de sécurité les compétences nécessaires pour élaborer et entretenir un système de sécurité interne à leur entreprise.

Spécialistes de la sécurité au travail formés à l’étranger

Vous avez suivi une formation de spécialiste de la sécurité au travail dans un autre pays? Vous devez prouver que votre qualification est équivalente à celle dispensée en Suisse. Voici comment procéder:

Spécialistes de la sécurité au travail formés à l’étranger  

Vous avez besoin d’une formation en matière de sécurité et de protection de la santé? Vous recherchez des supports didactiques électroniques pour vos collaborateurs? Les didacticiels de la Suva permettent d’acquérir des connaissances et de s’exercer à adopter un comportement adéquat.

Règles vitales

Dites STOP en cas de danger au travail. Que vous soyez collaborateur ou supérieur, avec les didacticiels de cette page, vous pouvez approfondir vos connaissances sur les règles vitales et vous entraîner à dire STOP. Vous trouvez les didacticiels sur les règles vitales au bas de cette page.

Identifier l’amiante et manipuler correctement les produits amiantés

Dites STOP en cas de danger lié à l’amiante.  

Travail sur écran

Optimisez l’agencement de votre poste de travail afin de prévenir les troubles. 

Maîtrisez le danger

Apprenez à connaître les règles de base de la sécurité au travail.  

Sécurité au travail sur les chantiers

Testez vos connaissances sur les dangers des chantiers.  

Machines à travailler le bois

Apprenez à travailler le bois efficacement et en toute sécurité.  

Remarque: les didacticiels «Maîtrisez le danger», «Sécurité au travail sur les chantiers» et «Machines à travailler le bois» nécessitent Flash Player et ne peuvent par conséquent être lancés que depuis un PC ou un ordinateur portable.

Modules de prévention

Des participants à une formation discutent ensemble.

Intervention

Vous souhaitez vous former ou vous perfectionner dans le domaine de la sécurité au travail ou de la protection de la santé? Nous vous proposons un large choix de cours. Sélectionnez celui qui vous intéresse et utilisez nos outils didactiques pour transmettre vos connaissances à vos collègues. Vous trouverez de plus amples informations sur les différents cours dans les feuillets d’information se trouvant dans la rubrique «Outils».
Des participants à une formation écoutent les explications de l’intervenant.

Outils

Afin de garantir une mise en page optimale, veuillez utiliser la fonction d’export au format PDF.