Cliniques de réadaptation

  • Une réinsertion optimale des personnes accidentées grâce à des mesures de réadaptation ciblées est l’un des axes prioritaires de la Suva.
  • A cet effet, l’entreprise gère deux cliniques de réadaptation: l’une en Suisse romande et l’autre en Suisse alémanique, toutes deux hautement spécialisées dans la réinsertion des personnes accidentées.
Nouveautés
Afficher plus

Les cliniques de réadaptation de la Suva

La Suva est le seul assureur-accidents à disposer de ses propres cliniques de réadaptation. Le personnel de ces deux établissements, situés à Sion et à Bellikon, ne s’attache pas seulement à traiter les conséquences physiques et psychiques des accidents; il s’intéresse également à leurs aspects sociaux et professionnels. Leur structure optimale est conçue pour aider les patients à réintégrer le monde du travail. Pour permettre aux cliniques de s'acquitter au mieux de leur mission, elles sont réaménagées au fur et à mesure des besoins et dotées des normes les plus récentes.

Clinique romande de réadaptation (CRR), Sion

Des victimes d'accidents racontent

Dans cette période difficile, surtout au début, le soutien de ma famille et de mes amis ainsi que mon séjour à la Rehaklinik Bellikon ont été ma plus grande chance.

Le jeune jardinier Cyrill Nänni a perdu le bras droit dans un accident avec un broyeur de végétaux. Lors de son séjour à la Rehaklinik Bellikon, il a dû réapprendre de nombreux gestes du quotidien, comme lacer ses chaussures. Aujourd'hui, il peut même de nouveau se livrer à son hobby, l'escalade, grâce à une prothèse appropriée.

J'ai eu la chance de pouvoir suivre la réadaptation à la clinique de la Suva à Sion.

En août 2015, Arnaud Hardy a été amputé des deux jambes après avoir été happé dans une vis sans fin. Après un long chemin et un séjour de six mois à la clinique de réadaptation de Sion, ce père de famille peut de nouveau marcher et a commencé un apprentissage de dessinateur-constructeur. Les progrès obtenus lui ont ouvert une perspective professionnelle et permis d'envisager l'avenir avec confiance.

La CRR est nichée au cœur des superbes paysages valaisans.

La CRR est nichée au cœur des superbes paysages valaisans.

La Clinique romande de réadaptation (CRR) de Sion a ouvert ses portes en 1999. Tout comme la Rehaklinik Bellikon en Suisse alémanique, la CRR est, en Suisse romande, une clinique de pointe en matière de réadaptation hautement spécialisée. Elle emploie plus de 350 collaborateurs et dispose de 145 lits. Il s’agit en outre du seul centre pour paraplégiques de Suisse romande.

Site Internet de la CRR 

Rehaklinik Bellikon (RKB)

La Rehaklinik Bellikon est hautement spécialisée dans la réinsertion des personnes accidentées. Inaugurée en 1974, elle a subi d'importants travaux de transformation et de modernisation entre 2013 et 2018 et dispose désormais de 222 lits. Plus de 450 collaborateurs y soignent des personnes accidentées ou malades nécessitant un traitement aussi bien stationnaire qu'ambulatoire.

Site Internet de la Rehaklinik Bellikon  

[Kontaktboxen zu Bellikon und Sion einfügen]

La Rehaklinik Bellikon

Vue de la Rehaklinik Bellikon depuis la vallée de la Reuss.

Afin de garantir une mise en page optimale, veuillez utiliser la fonction d’export au format PDF.