GettyImages-1354888106.jpg

Gestion des frais de traitement

Pour diverses raisons, les frais de traitement à la suite d’un accident ou d’une maladie ainsi que lors de la réinsertion dans la vie professionnelle ne cessent d’augmenter. Découvrez ici comment la Suva parvient à limiter cette hausse des coûts.

Table des matières

En bref

Les coûts de la santé augmentent d’année en année. L’évolution demeure toutefois plus modérée pour la Suva que pour les caisses-maladie. Des mesures efficaces nous aident à maîtriser l’augmentation des frais de traitement – qu’il s’agisse des coûts occasionnés par les traitements médicaux et thérapeutiques ou de ceux relatifs à la réinsertion après un accident.

Retrouvez sur cette page de plus amples informations sur les sujets suivants:

  • Définition des frais de traitement
  • Augmentation des coûts de la santé ces 20 dernières années
  • Mesures mises en œuvre par la Suva pour lutter contre l’augmentation des frais de traitement

Comment maîtriser les frais de traitement: les experts nous éclairent

Heilkostenmanagement_Vorschaubild.png

La gestion active des frais de traitement permet à la Suva de maîtriser les coûts tout en protégeant ses assurés contre des factures médicales et hospitalières indûment élevées. Quand une facture est-elle renvoyée pour révision et quand est-elle payée? Retrouvez toutes les explications à ce sujet dans notre vidéo.

Frais de traitement: définition

On entend par frais de traitement les coûts relatifs aux traitements médicaux et thérapeutiques des personnes accidentées (prestations médicales de l’hôpital ou du médecin de famille, physiothérapie, technique orthopédique, transports en ambulance, etc.). À cela s’ajoutent les coûts dits de limitation du préjudice, liés à la réinsertion des personnes accidentées (p. ex. prestations d’agences de placement ou de conseillers professionnels).

La santé coûte de plus en plus cher

Les coûts dans le domaine de la santé publique - notamment les frais de traitement - sont en constante croissance depuis des années. Cela s’explique notamment par la complexité croissante des méthodes de traitement, par les coûts élevés liés à la recherche, par l’augmentation des attentes de la société et par l’allongement de l’espérance de vie.

Heilkostenmanagement_RGB_768x576px_f.ai

Comment la Suva maîtrise-t-elle les coûts?

Grâce à une gestion professionnelle des frais de traitement lors du règlement des sinistres, la Suva maintient l’évolution des frais de traitement dans des limites raisonnables sans pour autant limiter la qualité des prestations.

Voici les mesures que nous avons prises pour endiguer la hausse des coûts:

  • contrôle rigoureux des factures
  • formulaires de facturation uniformes pour les fournisseurs de prestations
  • mise à disposition à titre gracieux de logiciels pour les fournisseurs de prestations
  • conventions tarifaires avec les médecins, hôpitaux, thérapeutes, etc.
  • conseils aux fournisseurs de prestations en matière d’application du tarif
  • refus des prétentions infondées

Ces mesures ont permis à la Suva d’augmenter considérablement le montant des économies réalisées dans le secteur des frais de traitement au cours des dernières années. En 2022, le montant de ces économies avoisinait 90 millions de francs. Environ 49% des économies ont pu être réalisées grâce au contrôle des factures entièrement automatisé. Le contrôle systématique des factures profite à l’ensemble des assurés, la Suva leur restituant les économies et les excédents de recettes réalisés sous la forme de primes moins élevées. 

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?