Six conseils pour éviter les dermatoses dues aux produits ménagers
Plus de 30 % des cas reconnus de dermatose sont dus à l'utilisation de produits ménagers comme le savon ou les détergents. Ces six conseils vous aident à prévenir les dermatoses.
Table des matières
«Nous ne réagissons pas tous de la même manière aux allergènes. Souvent, rien ne se passe pendant plusieurs années, puis soudain l’allergie apparaît. Et à partir du moment où l’allergie se révèle, elle va continuer – quelle que soit la dose du produit», explique la Doctoresse Dominique Pasdeloup, médecin du travail à la Suva. Mieux vaut donc prévenir que guérir en adoptant quelques bonnes habitudes.
Conseils pour éviter les dermatoses dues aux produits ménagers
Conseil 1: Bien lire les étiquettes avant d’acheter le produit
Les produits ménagers tels que produits de vaisselle, détergents, etc. contiennent très souvent des agents conservateurs sensibilisants (à l’origine d’allergie) comme le «benzothiazolinone» ou « méthylisothiazolinone », ou des additifs comme certains produits pour les vitres et les lessives liquides. Les produits ménagers à base d’alcool pourront également entraîner des irritations. Tous ces produits doivent donc être utilisés avec précaution et nécessitent de bien lire au préalable l’étiquette, même si cela n’est pas toujours évident. Cette lecture permet d’avoir connaissance des composants et des risques potentiels qui sont indiqués au moyen de sigles.
Conseil 2: Préférer les produits non parfumés
Le marketing propose des produits ménagers aux senteurs de citron ou d’orange car aujourd’hui le «propre» doit sentir bon. Mais malheureusement les parfums peuvent être très réactifs pour la peau. C’est pourquoi, il est préférable d’opter pour des produits non parfumés, voire de privilégier des produits naturels.
Conseil 3: Porter systématiquement des gants
De plus en plus de produits possèdent un «bouchon doseur» permettant d’éviter tout contact entre la main et le produit. C’est un plus. Néanmoins, porter systématiquement des gants pour faire le ménage reste la meilleure chose à faire car même l’eau peut irriter lorsqu’elle est utilisée régulièrement.
Conseil 4: S’hydrater les mains
Une bonne habitude pour se protéger les mains consiste à mettre une crème hydratante après chaque lavage.
Conseil 5: Eviter de croire que le bio est sans danger
Il n’y a pas de véritable législation qui règle de manière stricte le contenu d’un produit ménager bio. « D’ailleurs, il n’est pas exclu que des produits bio contiennent des agents conservateurs qui peuvent être allergisants », précise Dominique Pasdeloup. La prudence est donc de mise – comme pour les produits dits «chimiques».
Conseil 6: Privilégier les produits d’entretien naturels
Les produits d’entretien naturels sont une excellente alternative. L’Ecole d’Aromathérapie romande (ERA) propose par ailleurs une journée de formation sur ce sujet. «Rappelons que l’alcool, le vinaigre, le sel de cuisine, le jus de citron, le savon de Marseille, le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, l’argile blanche, la glycérine et les produits dérivés de la graisse de coco possèdent d’excellentes propriétés nettoyantes», précise Michèle Clément-Pralong, médecin FMH et directrice de l’Ecole ERA. « L’adjonction d’huiles essentielles comme des agrumes peut être une option, mais en quantité infime. Les huiles essentielles sont destinées aux soins et ne devraient pas être utilisées pour le ménage».
Module de prévention «Travaux domestiques et bricolage»
Les différentes étapes du parcours d'activités «Travaux domestiques et bricolage» permettent à vos collaborateurs de prendre conscience des risques d’accidents de la vie quotidienne et fournissent des pistes pour se prémunir. Les participants apprennent les règles de sécurité à observer pour éviter des accidents lorsqu’ils font le ménage ou bricolent chez eux.