Utiliser le bon équipement pour une randonnée encore plus réussie
Sans un bon équipement, difficile de pratiquer la randonnée sereinement. Nous vous expliquons à quoi faire attention concernant le sac à dos, les chaussures de randonnée et les bâtons de trek. Ces informations et conseils vous permettront de vous lancer avec une bonne préparation, de progresser en sécurité et d’arriver à destination en toute sérénité.
Table des matières
En bref
Chaque année, les services de sauvetage volent littéralement au secours de milliers de personnes en difficulté dans les montagnes. Souvent, un mauvais équipement est en cause. Résultat? Blessures, épuisement, hypothermie.
Voici comment bien vous équiper pour votre randonnée:
- Portez toujours des chaussures de randonnée ou de trek.
- Faites preuve de vigilance concernant la météo et portez des vêtements de randonnée adaptés.
- Suivez la liste de contrôle pour ne rien oublier.
S’équiper, oui, mais avec quel matériel?
Sur Internet, de nombreuses questions sont posées sur le matériel de randonnée. Ce n’est pas étonnant quand on sait qu’un mauvais équipement peut gâcher les plus beaux circuits. Mais à quoi faut-il veiller? Nous vous avons préparé les réponses.
Dans cet article, nous abordons les thèmes suivants:
- Sac de randonnée: le bon modèle
- Bien faire son sac et le régler individuellement
- Chaussures de randonnée ou chaussures de trek? Cuir ou synthétique?
- Chaussettes et ampoules
- Vêtements de randonnée: sous-vêtements, veste de randonnée, pantalon de randonnée
- Bâtons de randonnée
- Manger et boire
- Liste de contrôle
- Météo
Votre fidèle compagnon: le sac à dos
Le mauvais sac à dos peut vite faire d’une randonnée un cauchemar. Les informations suivantes vous aideront à trouver le bon compagnon de route. Et si vous faites bien votre sac et que vous procédez aux réglages qu’il faut, son poids vous semblera moindre.
Le modèle qu’il vous faut.
Investir dans un sac de randonnée solide et confortable en vaut la peine. La décision d’opter pour un modèle unisexe ou un sac à dos spécialement conçu pour femme ou homme dépend de votre carrure et de votre taille. La plupart du temps, les femmes profiteront mieux d’un sac à dos fait pour elles, car il est adapté à leur morphologie. Veillez principalement à ce que le sac à dos soit adapté à votre stature au niveau de la longueur du dos.
Un dos en maille filet permet une agréable ventilation et de moins transpirer. Des sangles et courroies réglables vous permettent d’adapter le sac à dos à vos besoins individuels. Le poids du sac vide est important: moins vous portez de poids, mieux c’est. Il faut cependant veiller à ce que le poids faible n’intervienne pas au détriment de la fabrication ou de la résistance du sac.
Pour un circuit d’une journée, un sac de randonnée d’un poids vide d’un demi à un kilo et demi et d’un volume de 20 à 35 litres suffit. Les grands sac à dos de trek et d’expédition sont à réserver aux circuits sur plusieurs jours et nuits. Ceux-ci disposent notamment de ceintures de compression latérales pour s’adapter au volume.
Au-delà d’une forme ergonomique, certaines caractéristiques sont intéressantes pour votre futur sac de randonnée, comme des poches extérieures pour les gourdes, des attaches pour les bâtons de randonnée ainsi qu’une pochette pour ranger les objets de valeur.
Bien faire son sac
Ça y est, vous avez trouvé le sac de randonnée parfait. Mais si vous y rangez mal vos affaires, il va tirer sur votre dos et exercer des pressions désagréables, et vous risqueriez bien d’avoir envie de le jeter dans le ravin.
Remplissez bien le fond du sac, par exemple avec des vêtements. Si vous partez plus d’une journée, vous pouvez également y mettre votre sac de couchage. Ne mettez pas d’objets lourds au fond du sac, mais plutôt près du dos – par exemple vos provisions ou vos jumelles. Remplissez l’espace restant avec des objets moyennement lourds. Rangez en haut ce dont vous avez besoin souvent quand vous marchez, par exemple un vêtement de pluie. Vos petits objets comme la crème solaire, les lunettes de soleil, le chapeau, la carte bancaire et le téléphone trouveront leur place dans la pochette pour objets de valeur. Ainsi, vous aurez tout à portée de main. Glissez vos gourdes dans les poches latérales et attachez les bâtons dans les boucles prévues à cet effet. La randonnée sera d’autant plus facile que votre sac sera léger. Par conséquent, laissez chez vous ce dont vous n’avez pas impérativement besoin.
Pour le réglage individuel de votre sac à dos, commencez par ouvrir ou défaire l’ensemble des sangles et bretelles, puis enfilez-le. Ensuite, commencez par fermer la ceinture de manière à ce qu’elle soit placée au centre, sur les os des hanches. Ajustez maintenant les bretelles afin que le renfort de la bretelle repose sur l’omoplate. Tirez alors sur les sangles de réglage et fermez la sangle de poitrine à une hauteur confortable.
Les chaussures de randonnée portent tout votre poids
Les chaussures de randonnée ou de trek sont indispensables si vous envisagez un circuit. En effet, elles sont extrêmement sollicitées et, cela va sans dire, vous accompagnent par monts et par vaux, ne craignant ni les pentes raides ni les éboulis.
Chaussures de randonnée ou de trek?
Nous utilisons généralement le terme de «chaussures de randonnée», mais que sont exactement des chaussures de trek, et qu’est-ce qui les distinguent?
Une randonnée peut être facile, mais aussi très exigeante. Le terme de «trek» renvoie plutôt à des randonnées en montagne sur terrain difficile. Si les chaussures de randonnée sont généralement dotées d’une semelle flexible, la chaussure de trek est quant à elle beaucoup plus rigide.
N’hésitez pas à vous rendre dans un magasin spécialisé pour que l’on vous conseille sur les chaussures les plus adaptées à vos habitudes en matière de randonnée. Voici une synthèse simple:
- Terrain plat, chemins faciles, marche: chaussures de randonnée basses
- Chemins faciles à moins faciles en moyenne montagne et dans les Préalpes: chaussures de randonnée montantes avec semelles antidérapantes
- Randonnées exigeantes avec chemins difficiles, parfois étroits et escarpés et circuits de trek légers: chaussures de trek
- Treks exigeants et circuits difficiles en haute montagne avec voies et chemins compliqués, éboulis et via ferrata ponctuelles: chaussures de trek très solides
- À partir du moment à vous vous aventurez sur des terrains rocheux avec des via ferrata voire aucun chemin, vous avez besoin de chaussures spéciales adaptées à ces conditions extrêmes. Il en va de même pour les circuits en altitude avec crampons, les treks extrêmes et les expéditions sur la glace.
Pour être bien dans vos chaussures
À vous de voir si vous préférez acheter vos chaussures en ligne ou dans un magasin spécialisé. Cependant, il est judicieux de se faire conseiller par un ou une spécialiste.
Il est important:
- que vos chaussures soient confortables
- qu’elles soient également très solides
- qu’elles vous offrent un bon maintien
- qu’elles soient si possible étanches pour que vous gardiez les pieds secs même par mauvais temps
Si vous avez des chaussures neuves, les professionnels et professionnelles recommandent d’aller vous promener avec. Selon le matériau, il est conseillé de les porter pendant une, deux ou trois promenades. Cela permet de détendre le matériau, de l’assouplir et de l’adapter à votre pied.
Comparaison entre le cuir et le synthétique
Lorsque l’on compare ces deux matériaux, les différences sont nettes.
Elles sont considérées comme particulièrement robustes et durables. Respirantes, elles restent très confortables même par températures élevées. Mais comme elles sont perméables, il faut bien les imperméabiliser. Ce traitement supprime en partie voire complètement leurs propriétés respirantes. Par temps froid et humide, vous avez rapidement froid aux pieds dans des chaussures en cuir, qui auront en outre besoin de beaucoup de temps pour sécher si elles ont été mouillées.
Si vous recherchez des chaussures étanches, choissisez un modèle synthétique. De plus, elles sont légères et certains matériaux sont même respirants. Des avantages qui ne servent plus à grand chose si les chaussures sont abîmées, ce qui arrive plus souvent qu’avec les chaussures en cuir. Contrairement à une chaussure en cuir, une chaussure de randonnée synthétique est compliquée à réparer et dure donc indiscutablement moins longtemps.
Chaussettes et ampoules
Chaussettes et chaussures sont indissociables. Mais attention, les chaussettes en coton classiques ne vous permettront pas d’aller bien loin en randonnée: elles favorisent un climat humide et chaud, ce qui entraîne vite des ampoules. Il vaut mieux opter pour des chaussettes en matériau technique ou en laine, car elles possèdent des propriétés de régulation de la chaleur et de l’humidité.
N’oubliez pas de resserrer de temps en temps les lacets de vos chaussures de randonnée. Il est normal qu’ils se détendent après un certain temps. Si vous n’agissez pas, la languette peut glisser et créer des frottements. Si vous attrapez facilement des ampoules, vous pouvez appliquer préventivement du sparadrap sur les zones sensibles. Nous conseillons cependant d’emporter avec vous des pansements pour ampoules.
Vêtements de randonnée
Les vêtements doivent être légers, confortables, résistants et fonctionnels. De bons vêtements de randonnée vous protègent du vent et sont imperméables.
Le coton est à éviter car il est lourd, s’imbibe d’humidité et met du temps à sécher. C’est inconfortable, et vous vous refroidissez plus rapidement. L’idéal est la laine de mérinos, qui peut absorber énormément d’humidité et qui vous garde au chaud même humide. Elle garde en outre la peau sèche.
Les chemises ou chemisiers légers en matériau technique robuste et facile d’entretien sont parfaits par temps chaud. Si vous préférez, vous pouvez aussi porter un t-shirt. Mais dans ce cas également, misez sur un matériau technique plutôt que sur du coton, au risque d’avoir le tissu rapidement collé à la peau.
Un pantalon de randonnée ne doit ni vous serrer ni vous pincer. En d’autres termes, il doit vous offrir une liberté de mouvement suffisante. Le matériau doit résister aux épreuves de la randonnée, sécher rapidement et évacuer l’humidité du corps. Une invention astucieuse est le pantalon avec jambes amovibles. Au petit matin, il fait souvent très frais dans les montagnes. Et une fois que la température monte, vous pouvez transformer votre pantalon en bermuda.
Une veste softshell dotée d’une capuche protège du vent et de la pluie. Elle offre une protection complète, aussi sur les parties sensibles comme le cou. Si le temps est particulièrement froid, ajoutez une polaire en dessous. Isolante, elle vous tiendra chaud.
Une veste de pluie légère ne pèse presque rien et est peu encombrante. Si le temps change, elle vous protégera de la pluie. Le tour de cou multifonctions est incroyablement polyvalent. Vous pouvez l’utiliser comme bandeau ou bien pour vous protéger les oreilles ou le cou.
Par monts et par vaux avec vos bâtons
Certaines personnes se demandent si les bâtons de randonnée sont vraiment utiles. Oui, ils le sont. Les bâtons de trek vous apportent un maintien supplémentaire et ménagent la musculature, les articulations et les ligaments. Certains modèles sont dotés d’un système antichocs qui renforce encore cet effet.
Pour bien avoir les bâtons en main, ceux-ci doivent être légers, solides et confortables à tenir. Leur longueur doit en outre être adaptée à votre taille. Des bâtons télescopiques ou pliants sont pratiques, il suffit de les replier et de les fixer à votre sac de randonnée. En règle générale, de bons bâtons de trek sont fabriqués en aluminium et en carbone. Les modèles les moins chers sont en aluminium. Pour comparer plus facilement les différents modèles, voici quelques critères à suivre.
De bons bâtons de trek:
- sont légers (le carbone est encore plus léger que l’aluminium)
- sont dotés d’un mécanisme de réglage facile à utiliser
- disposent d’une pointe antidérapante
- sont équipés d’une poignée ergonomique – éventuellement avec une extension de poignée
- possèdent une dragonne
Manger et boire
À moins d’être en haute montagne, votre circuit vous fera forcément passer par un restaurant de montagne. Ces établissements sont indiqués sur votre carte de randonnée. Il faudra tout de même que vous emportiez des provisions et, surtout, une quantité suffisante de boisson. Tout au long de la journée, vous aurez facilement besoin de deux litres de liquide. Si le circuit est difficile ou qu’il fait chaud, il faudra augmenter cette quantité. L’idéal est l’eau ou la tisane non sucrée. Vous pouvez remplir votre gourde dans une rivière de montagne ou un restaurant. Ainsi, vous n’aurez pas à porter toute l’eau de la journée dès votre départ.
Pour les petites et grosses faims, prévoyez idéalement des barres de muesli et des barres énergétiques, des bâtonnets de légume, des pommes et des poires, des noix et fruits secs ainsi que du chocolat. Des sandwichs au pain complet avec du fromage frais ou des crackers complets vous apporteront l’énergie dont vous aurez besoin.
Liste de contrôle pour votre excursion
Rien de plus agaçant que de se rendre compte, une fois au sommet, que votre téléphone est resté à charger à la maison. C’est pourquoi la question «Que ne faut-il pas oublier pour la randonnée?» est tout à fait pertinente. Pour que cela n’arrive pas, nous avons créé pour vous une liste de contrôle.
Pour le matin, préparez:
- Chaussures et chaussettes de randonnée
- Sous-vêtements respirants, pantalon de randonnée et une veste adaptée à la météo
- Bâtons de trek
Dans votre sac à dos, rangez:
Vêtements de randonnée (en fonction de la météo et de la température)
- Polaire
- Veste de pluie
- Pantalon de pluie
- Maillot de bain / bikini (pour vous baigner dans le lac de montagne)
- Bonnet
- Gants
- Tour de cou multifonctions
- Chapeau de soleil ou casquette
- Vêtements / chaussettes de rechange
Orientation
- Carte de randonnée
- Circuit de randonnée (impression)
- GPS
- Jumelles
Protection et premiers secours
- Lunettes de soleil
- Crèmes solaire (SPF 50)
- Protection UV lèvres
- Kit de premiers secours avec désinfectant, pansements, pansements pour ampoules, sparadrap
Important
- Portable (entièrement chargé)
- Argent / cartes bancaires
- Pièces d’identité
- Clés
Provisions
- Gourde pleine
- De quoi manger
Petit et pratique
- Mouchoirs
- Allumettes ou briquet (pour la pause dans un espace barbecue)
- Couteau de poche
- Sac en plastique pour les déchets
Si vous prévoyez une randonnée sur plusieurs jours, la liste s’allonge quelque peu. Sur la page Packliste Hüttentour du site Internet de bergzeit, vous trouverez une bonne synthèse des équipements à emporter, du sac de couchage aux bouchons d’oreille (site en allemand).
Météo
Même avec le meilleur équipement du monde, partir en randonnée alors que des intempéries sont annoncées vous ferait prendre de gros risques. Orage avec éclairs, visibilité mauvaise, sols glissants – autant de facteurs qui augmentent considérablement la probabilité d’un accident ou d’une blessure. Par conséquent, consultez toujours la météo avant de partir. Vous profiterez ainsi d’une magnifique journée et reviendrez de bonne humeur chez vous.