Randonnées: le plus beau visage de la Suisse
Envie de faire la randonnée des 5 lacs? Ou celle du Creux du Van? Ou bien vous rêvez de découvrir le Mont Rigi ou le lac d’Oeschinen? Nous vous avons préparé quelques idées de magnifiques circuits faciles à exigeants. Suivez nos conseils pendant votre randonnée pour en faire à coup sûr une magnifique aventure.
Table des matières
En bref
Les randonnées varient en fonction de leur difficulté et du niveau de condition physique qu’elles exigent. Le choix de l’itinéraire est incontournable pour éviter les accidents et les blessures.
Pour rentrer en bonne santé chez vous:
- Ne choisissez que des circuits adaptés à votre condition physique.
- Consultez le bulletin météo et vérifiez que le chemin de randonnée est ouvert.
- Équipez-vous de chaussures solides et de vêtements de randonnée de bonne qualité.
La randonnée, un plaisir unique
Fut un temps, les Alpes étaient considérées comme une région inhospitalière, habitée par le diable. Désormais, les montagnes suisses sont un lieu prisé et attirent chaque année des centaines de milliers de personnes sur leurs sommets. De nos jours, les seniors ne sont plus les seuls à enfiler leurs chaussures de randonnée: les jeunes ont eux aussi découvert le charme des paysages alpins. En vous proposant nos circuits, nous voulions vous donner envie de faire de la randonnée. Et si vous pratiquez déjà cette activité avec ferveur, n’hésitez pas à puiser ici des idées pour votre prochain périple.
Cet article vous propose les contenus suivants:
- Quel circuit est adapté à ma condition physique: facile, moyen ou difficile?
- Circuits en Suisse:
- Gersau – Rigi Scheidegg
- Creux du Van
- Schwägalp – Säntis
- Pizol: la randonnée des 5 lacs
- Le lac d’Oeschinen
- Pilate – Sentier des fleurs – Tomlishorn
- Veia Traversina – Viamala
- Sentier des arêtes du Stoos
- Randonnée hivernale Römerweg Rheinwald
- Randonner intelligemment
Quel itinéraire est adapté à ma condition physique?
Afin que vous sachiez à quoi vous attendre lors des randonnées, celles-ci sont classées en niveaux facile, moyen et difficile. Mais attention: certaines randonnées faciles ou moyennes exigent une bonne condition physique. S’il s’agit par exemple de gravir une longue distance, il faut être en très bonne forme.
Les indications relatives à la durée de la randonnée sont des valeurs moyennes. Vous pourriez donc avoir besoin de plus de temps. Prévoyez la durée en conséquence, surtout si vous comptez faire une petite pause de temps en temps.
Si vous n’êtes pas encore un ou une pro de la randonnée, gardez toujours à l’esprit que vous pouvez glisser ou trébucher à tout moment. C’est pourquoi nous vous conseillons de partir en ayant pris suffisamment de repos, et de diviser l’itinéraire en tronçons raisonnables. Accordez-vous des pauses pour reprendre des forces et prenez votre temps dans les passages difficiles.
Ces circuits se composent principalement de chemins larges et sont parfois ponctués de sections étroites et accidentées. Les itinéraires faciles sont adaptés aux débutantes et débutants ainsi qu’aux familles accompagnées de randonneurs en culotte courte. Munissez-vous impérativement d’une carte de randonnée ou d’une bonne impression de votre circuit.
Un itinéraire de difficulté moyenne vous emmène sur des chemins de randonnée de montagne plutôt étroits, souvent accidentés et escarpés, et parfois très compliqués à pratiquer. Sans une bonne condition physique, vous n’irez pas loin sur ces chemins. Vous devez en outre avoir le pied ferme, ne pas souffrir de vertige et connaître les dangers qui peuvent vous attendre dans les montagnes. Une carte topographique fait partie de votre équipement.
Pour aborder ce type de randonnées, il faut être en excellente forme physique et évoluer avec assurance en montagne. En effet, le terme «randonnée alpine» signifie qu’il faut s’attendre à tout. Éboulis, couches de neige ancienne et autres tronçons à escalader sont autant de défis à relever. Souvent, le chemin est tout simplement inexistant ou des abîmes dangereux s’ouvrent. Celles et ceux qui se lancent dans cette aventure sont au minimum munis de cartes topographiques, d’une boussole, d’un altimètre et d’un piolet. Selon l’itinéraire, il faudra également prévoir des équipements complémentaires comprenant une corde.
De magnifiques panoramas: Rigi Scheidegg
Gersau – Rigi Scheidegg
- Distance: 8 km
- Durée: 3h50
- Niveau de difficulté: moyen
- Effort physique: exigeant
Le circuit débute près du lac, dans la charmante commune de Gersau. De là, le chemin monte rapidement, passant devant quelques maisons isolées, et rejoint le Gätterlipass en passant par la Schletterwald. Vous bifurquez ensuite en direction de l’Alp Chellensack et de l’Höcheli. Le long de la crête montagneuse, on profite d’une vue panoramique très pittoresque. La vue sur les montagnes et le lac des Quatre-Cantons est une belle récompense à l’issue d’une ascension fatigante. Vous atteindrez Rigi Scheidegg en passant par la montagne locale de Gersau, le Rigi Burggeist. Arrivé à destination, vous profiterez à nouveau d’un magnifique panorama et pourrez reprendre des forces au restaurant. Le téléphérique vous emmène de Burggeist à Obergschwend, où vous pourrez prendre le bus de montagne et revenir à votre point de départ au lac des Quatre-Cantons.
Un vrai miracle de la nature: le Creux du Van
Noiraigue – Noiraigue (Val-de-Travers)
- Distance: 14 km
- Durée: 4h35
- Niveau de difficulté: facile
- Exigences physiques: modérées
Avec ses 14 km, cette randonnée est très longue, mais la vue du Creux du Van est si belle que vous en profiterez volontiers pour faire une pause avec plaisir. Votre périple débute dans le paisible village de Noiraigue, dans le Jura neuchâtelois. Le sentier commence à droite à l’orée de la forêt et sillonne une nature luxuriante rythmée par des forêts, des prairies et une flore alpine absolument remarquable. Le refuge du Soliat vous réserve un superbe panorama sur cette impressionnante merveille de la nature. La vallée est entourée de falaises de 160 mètres de haut sur quatre kilomètres de large et un kilomètre de long – une vue spectaculaire qu’il est impossible de ne pas prendre en photo.
Une fois que vous aurez suivi le pourtour du Grand Canyon suisse, passez un mur de pierres sèches, traversez le champ et tournez pour prendre le sentier de la forêt. Celui-ci est très caillouteux et escarpé. Prenez votre temps. Le chemin devient ensuite plus large et plus plat, et vous permet de regagner tranquillement Noiraigue.
L’emblème de la Suisse orientale: le Säntis
Schwägalp – Tierwis – Säntis
- Distance: 4,4 km
- Durée: 3h10
- Niveau de difficulté: moyen
- Effort physique: exigeant
À la station aval de la Schwägalp, enfilez vos chaussures de randonnée et engagez-vous sur la montée. L’ascension dure un bon moment, puis le chemin serpente dans les hauteurs, rythmé par des virages serrés, et devient plus escarpé. Après le bastion rocheux de Musfallen, il faudra longer des sentiers et escalader des marches, contremarches, éboulis, rochers, échelles et autres marches métalliques pour arriver à l’auberge de montagne traditionnelle de Tierwis. Avant d’atteindre la crête du Girensattel, d’autres passages compliqués sont à franchir, comme la trouée de neige bleue ou la via ferrata appelée «Himmelsleiter» (échelle céleste) par les locaux. Une randonnée de montagne exigeante, mais éblouissante.
À 2502 mètres d’altitude, vos efforts sont récompensés par un panorama à 360° unique sur six pays, ainsi qu’un océan de sommets de montagne. Votre périple sur le Säntis s’achève par un trajet aérien à bord du téléphérique.
Incontournable: la randonnée des 5 lacs du Pizol
Wangs-Pizol (cabane du Pizol) – Wangs-Pizol (Gaffia)
- Distance: 10 km
- Durée: 3h45
- Niveau de difficulté: moyen
- Effort physique: exigeant
Ce circuit part d’un sommet pour en rejoindre un autre. Vous atteindrez le premier avec la télécabine du Pizol, qui vous conduira de Wangs à la cabane du Pizol. À 2227 mètres de hauteur, contemplez une vue imprenable sur les Alpes et le premier des cinq lacs: le Wangsersee. Au terme d’une ascension d’environ une heure, vous atteignez le Wildsee dont les eaux turquoise clair scintillent au soleil. Vous profitez également du panorama sur le Pizol et les Graue Hörner. De là, vous descendez brièvement jusqu’au Schottensee dont la couleur unique contraste avec les falaises environnantes. Vous passez ensuite par la Schwarzplangg pour atteindre le lac Noir, qui porte très bien son nom. Vous entamez ensuite la descente par le versant est du Gamidaur qui mène au cinquième et dernier lac, le Baschalvasee. La station aval d’Alp Gaffia n’est ensuite plus très loin.
Les sentiers vous conduisent souvent à travers des terrains escarpés et caillouteux, ce qui nécessite d’avoir le pied sûr et de l’endurance. Toutefois, vous ne ferez pas la randonnée en une seule fois. Accordez-vous des pauses régulières, profitez du paysage et peut-être apercevrez vous un aigle planant en cercle ou des bouquetins et des chamois en train d’escalader les falaises avec une agilité déconcertante.
La star des lacs de montagne: le lac d’Oeschinen
Remontées mécaniques – Lac d’Oeschinen
- Distance: 1,5 km
- Durée: 25 à 30 min
- Niveau de difficulté: facile
- Effort physique: pour tous les âges
La randonnée du lac d’Oeschinen est une magnifique balade. Prenez le téléphérique au village de Kandersteg, puis marchez de la station amont jusqu’au lac d’Oeschinen. Si vous n’avez encore jamais assisté à ce spectacle, le panorama va vous couper le souffle. Vous vous trouvez devant un lac dont l’eau est bleue, entouré de falaises abruptes et niché dans le magnifique massif de la Blüemlisalp. Véritable perle des Alpes, ce lac est inscrit au Patrimoine mondial de la nature de l’UNESCO. Ce n’est pas un hasard s’il est considéré comme le plus beau lac de montagne de Suisse.
Il n’est malheureusement plus possible de randonner autour du lac, car une grande partie du rivage sud-est a été fermé en raison de risques d’éboulements. S’y aventurer reviendrait à mettre sa vie en danger.
Si cette courte randonnée ne vous suffit pas, vous trouverez sur cette carte
Prenez de la hauteur sur le Pilate
Pilatus-Kulm – Sentier des fleurs – Tomlishorn
- Distance: 3,5 km
- Durée: 1h10
- Niveau de difficulté: moyen
- Effort physique: modéré / convient également aux randonneurs en herbe. Le circuit facile part de Pilatus-Klum et y revient, en passant par le Sentier des fleurs.
Si l’itinéraire Alpnachstad-Ämsigen-Pilatus Kulm ne s’étend que sur 7,4 kilomètres, il est physiquement très exigeant avec une durée de cinq heures environ. Nous vous proposons un circuit plus reposant. La particularité de cette randonnée: vous admirez toute la beauté du paysage montagneux, et, durant l’été, vous marchez au beau milieu d’une riche nature alpine en pleine floraison.
Le téléphérique du Pilate vous emmène jusqu’à la station amont de Fräkmüntegg, où vous emprunterez le «Dragon Ride», un téléphérique panoramique qui se rend jusqu’à Pilatus-Kulm. Faites une halte à l’hôtel ou au restaurant, et vous voilà déjà sur le Sentier des fleurs qui parcourt le versant ensoleillé de la montagne.
Si le sentier à travers les fleurs alpines était très facile à emprunter, cette deuxième partie exige une bonne paire de chaussures et du souffle! Après avoir gravi un chemin de montagne rocheux et parfois escarpé, vous atteignez le Tomlishorn. Une fois sur ce sommet, vous pouvez vous reposer sur un banc et vous restaurer tout en admirant le magnifique panorama sur Lucerne, le Musflue et le Matterhorn. Au retour, vous profitez une nouvelle fois du Sentier des fleurs pour rejoindre la station amont Pilatus-Kulm.
Sur les traces du diable: la Veia Traversina
Thusis – Gorges de Viamala
- Distance: 7,7 km
- Durée: 3h
- Niveau de difficulté: moyen
- Effort physique: exigeant
Le circuit part de Thusis avec un chemin escarpé vers le château de Hohen Rätien qui trône sur l’impressionnante tête rocheuse de la Crap Sogn Gion. Le long de la gorge, vous traversez un bois avant d’arriver sur un chemin jusqu’au ravin. Franchir la passerelle Traversiner est incontestablement une aventure. Ce pont suspendu de 60 mètres de long se compose de 176 marches permettant de franchir 22 mètres de dénivelé.
Après une descente raide, vous vous retrouvez à l’entrée de la Viamala où sont vendus les billets d’entrée. Un escalier de 300 marche vieux de plus d’un siècle vous permet de pénétrer au cœur des impressionnantes gorges. La légende raconte que le diable sévissait dans cet endroit, entre des eaux tumultueuses et d’étroites formations rocheuses. Le car postal vous permet de revenir confortablement à Thusis.
Grandiose: le sentier des arêtes de Stoos
Stoos – Fronalpstock
- Distance: 4 km
- Durée: 4h50
- Niveau de difficulté: moyen
- Effort physique: léger
S’agissant de Stoos, vous avez deux possibilités: vous y rendre avec le téléphérique au départ de Morschach, ou partir de Schwyz et emprunter le funiculaire le plus raide au monde jusqu’à Schlattli-Stoos. À l’arrivée au village, vous prenez le télésiège jusqu’au Chlingenstock. Le chemin serpente sur le flanc de la montagne tel un ruban blanc. Étroit, il comporte parfois des marches. Il est cependant praticable et sécurisé aux endroits pentus. Comme certains endroits sont exigeants, vous devez avoir le pied ferme et ne pas souffrir de vertige. Pour éviter de croiser d’autres fans de randonnée, suivez bien la direction indiquée. Une fois que vous avez passé les stations Rot Turen, Nollen, Huser Stock et Furggelen, vous gravissez une dernière montée escarpée pour atteindre le Fronalpstock.
Ce circuit se distingue par son panorama grandiose. Tout au long de la randonnée, vous profitez de la vue sur un paysage montagneux exceptionnel et sur pas moins de dix lacs suisses. Depuis le Fronalpstock, vous pouvez admirer les Mythen, le Glärnisch, le Tödi, le Rigi et le Pilate. La vue plongeante sur la vallée urnoise de la Reuss et le lac des Quatre-Cantons avec le Rütli et Lucerne.
Féérie hivernale: Römerweg Rheinwald
Splügen - Sufers
- Distance: 5 km
- Durée: 1h30
- Niveau de difficulté: facile
- Effort physique: convient aussi aux familles et aux chiens
En hiver, il est particulièrement agréable s’extraire de la grisaille pendant quelques heures. Le soleil, la neige scintillante et l’activité physique à l’air frais revigorent le corps et l’esprit. Le Römerweg vous emmène de Splügen à Sufers en passant par les célèbres ruines, les maisons walser et les palazzi. La «Via Spluga» magnifiquement ensoleillée vous permet de profiter de la vue sur un paysage enneigé et de hauts sommets. Le sentier est facile à emprunter à condition de disposer d’un équipement hivernal. Un peu plus loin, le circuit sillonne une forêt enneigée digne d’un conte de fées, avant de redescendre et de rejoindre Sufers et son lac artificiel ainsi qu’un panorama idyllique sur les montagnes. Vous avez ensuite la possibilité de faire le tour du lac et de revenir à Splügen à pied ou en car postal.
Randonner intelligemment
Quelle que soit la randonnée de votre choix, vous devez impérativement disposer des équipements suivants: De bonnes chaussures avec une semelle antiantidérapante, une tenue adaptée à la météo et une carte. Des chaussures de randonnée ou de trek réduisent les risques de trébuchement et vous permettent de moins vous fatiguer. Et même lorsqu’il fait chaud dans la vallée, il peut faire froid dans les hauteurs où souffle souvent un vent glacial. N’oubliez donc pas de prendre une veste et une protection contre la pluie dans votre sac à dos. Et parce qu’il n’y a pas toujours suffisamment de réseau pour le smartphone, prenez également une carte.
Une bonne météo est indispensable pour randonner
Avant de vous lancer, consultez impérativement le bulletin météo. Dans les montagnes, le ciel le plus bleu peut vite s’assombrir. Orages, averses, brouillard et chutes de température peuvent s’avérer extrêmement dangereux en montagne. Le sol devient glissant, il est plus difficile - voire impossible - de s’orienter, vous risquez une hypothermie si vos vêtements sont mouillés et le risque de vous blesser augmente rapidement. Et au-delà de ces considérations, il faut bien admettre que randonner par mauvais temps n’est pas très agréable.
Vérifiez sur le site Internet de votre destination que les chemins de randonnée sont bien ouverts et que les trains circulent. Il n’est pas rare de pouvoir se baigner dans la vallée alors que l’hiver n’a pas encore fait ses valises dans les hauteurs.
Sur nos pages Préparer sa randonnée et Équipements de randonnée, vous trouverez de nombreux conseils ainsi que des circuits magnifiques et sans danger.