67135_06_neu.tif
10 juillet 2023 | Communiqué de presse

La chaleur accroît le risque d’accident du travail

Les températures élevées mettent le corps à rude épreuve et peuvent être dangereuses pour les personnes travaillant à l’extérieur. Les statistiques montrent que les jours où les températures dépassent les 30 °C, on enregistre 7 % d’accidents en plus que les autres jours d’été.

Table des matières

      L’été est aujourd’hui déjà bien installé. Dans les jours à venir, on attend beaucoup de soleil et des températures élevées. C'est plutôt une bonne nouvelle pour les activités de loisirs. Mais pour les personnes qui travaillent à l’extérieur, comme les jardiniers, les collaborateurs des centres d'entretien, les couvreurs ou encore les constructeurs de route, cela peut être un vrai problème. Les statistiques qui se fondent sur l’analyse des données météorologiques quotidiennes, montrent que les jours où les températures dépassent 30 °C, on enregistre
      7 % d’accidents en plus que les autres jours d’été, notamment en raison de la fatigue et du manque de concentration.

      La chaleur peut être fatale

      «La chaleur est une source de stress pour notre corps. L’organisme compense l’augmentation de la température corporelle en nous faisant transpirer», explique Irène Kunz-Vondracek, médecin du travail à la Suva. Mais pour que le corps puisse transpirer, il a besoin d’un apport suffisant en liquide. C’est pourquoi il est si important de boire beaucoup d’eau lors des journées chaudes. Par ailleurs, la chaleur fatigue et nuit à la concentration. Une pelle laissée au sol peut ainsi rapidement devenir source de chutes. Il est donc important d’écouter les signaux envoyés par son corps et d’adapter son rythme de travail en fonction de la chaleur et de son propre ressenti. Ne sous-estimez pas l’impact des températures élevées. Elles peuvent entraîner des pathologies dues à la chaleur telles que des crampes de chaleur, un épuisement, voire un coup de chaleur. «Ces troubles apparaissent de manière subite et leur issue peut, selon les circonstances, être fatale», avertit Irène Kunz-Vondracek.

      7 conseils pour les jours de fortes chaleurs

      Pour éviter d’en arriver là, veillez à respecter les sept mesures suivantes:

      • Effectuer de préférence les travaux en plein air exigeant des efforts intenses le matin
      • Aménager des zones ombragées (p. ex. voiles d’ombrage, voiles de tente) pour les postes de travail exposés ainsi que pour les pauses
      • Protéger la tête de la chaleur et des rayons UV: si les exigences de sécurité le permettent, porter un casque muni d’un protège-nuque et d’une visière frontale ou un chapeau de soleil.
      • Couvrir la peau le plus possible avec des vêtements de travail légers pour l’été et appliquer plusieurs fois par jour de la crème solaire sur les zones exposées.
      • Être attentif à la sensation de soif et boire au moins toutes les 20 minutes 2,5 dl d'eau afin d’éviter une déshydratation due à la transpiration. Veiller à s’hydrater suffisamment avant même de commencer le travail.
      • Faire régulièrement des pauses à l’ombre. Des pauses fréquentes de courte durée offrent une meilleure récupération qu’un petit nombre de pauses de longue durée.
      • Adapter le rythme de travail en fonction de la chaleur et du ressenti

      Ensemble, prévenons le cancer de la peau

      Il est important de se protéger contre le soleil, mais aussi contre les rayons UV. En Suisse, on recense chaque année quelque 25 000 cas de cancer cutané non mélanome, dont près d’un millier sont d’origine professionnelle. À partir de cette année, la Suva vérifiera la mise en œuvre des mesures de protection contre les UV dans le cadre du contrôle des postes de travail en plein air. La Suva a en outre élaboré un programme de prévention visant à améliorer le dépistage précoce du cancer cutané non mélanome chez les personnes ayant travaillé au soleil et ayant été exposées aux rayons UV nocifs pendant des années.

      Portrait de la Suva

      La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 4500 personnes au siège de Lucerne, sur les 18 sites des agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public, elle assure près de 130 000 entreprises, soit 2 millions d’actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l’assurance-chômage sont assurés automatiquement à la Suva. La Suva assume aussi la gestion de l’assurance militaire sur mandat de la Confédération, ainsi que l'assurance-accidents des personnes bénéficiant de mesures de l’AI. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l’assurance et la réadaptation. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux – employeurs et salariés – de même que la Confédération sont représentés au sein du Conseil de la Suva.

      Autres communiqués de presse