Die freundliche Lieferfrau fährt einen Elektroroller im öffentlichen Park.
7 décembre 2023 | Communiqué de presse

Hausse exponentielle des accidents de trottinettes électriques

Les trottinettes électriques sont pratiques, mais dangereuses. C’est ce que montrent les dernières statistiques des assureurs-accidents suisses. Le nombre des accidents a été multiplié par vingt en peu de temps.

Table des matières

Pratiques, faciles à transporter et peu coûteuses en termes d’entretien, elles peuvent être louées dans les grandes villes suisses. Les trottinettes électriques ont de nombreux atouts et sont très appréciées dans divers groupes d’âge.

Hausse annuelle du nombre des accidents

D’un autre côté, elles contribuent à l’augmentation du nombre des accidents. Il ressort des statistiques des assureurs-accidents suisses que près de 2300 accidents ont eu lieu avec des trottinettes électriques en 2021. «En 2018, nous avons enregistré environ 100 accidents. Depuis, le nombre des accidents croît de manière exponentielle», explique Alois Fässler, statisticien à la Suva, et il ajoute: «Nous tablons sur une poursuite de cette hausse et nous nous attendons pour cette année à près de 3500 accidents avec des trottinettes électriques.»

Les conditions météorologiques actuelles favorisent les accidents

Les chaussées détrempées et encrassées que nous rencontrons souvent favorisent les accidents avec perte de maîtrise. «En général, on n’est pas très stable sur une trottinette électrique. Il est très important de conduire avec prudence à cause des petites roues, de la vitesse élevée et de la forte inclinaison possible dans les virages, et en particulier dans les conditions météorologiques actuelles» explique l’experte en prévention Andrea Lenz.

5 astuces pour conduire une trottinette électrique en toute sécurité

  • Jamais à deux: les trottinettes électriques sont conçues pour une personne et ne sont donc pas un moyen de transport collectif.
  • Conduisez avec prudence: Sur la trottinette électrique, il faut adapter sa conduite au terrain et à son aptitude à la conduite, tout en tenant compte des autres usagers.
  • Port du casque: il faut porter un casque lorsqu’on conduit un deux-roues.
  • Pas d’écouteurs: ils empêchent le conducteur d’être suffisamment vigilant à l’égard des autres usagers.
  • Être visible: l’éclairage est obligatoire, même en plein jour. Nous recommandons également l’installation de réflecteurs sur la trottinette électrique et le port d’un gilet de signalisation.

Portrait de la Suva

La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 4500 personnes au siège de Lucerne, sur les 18 sites des agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public, elle assure près de 130 000 entreprises, soit 2 millions d’actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l’assurance-chômage sont assurés automatiquement à la Suva. La Suva assume aussi la gestion de l’assurance militaire sur mandat de la Confédération, ainsi que l'assurance-accidents des personnes bénéficiant de mesures de l’AI. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l’assurance et la réadaptation. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux – employeurs et salariés – de même que la Confédération sont représentés au sein du Conseil de la Suva.

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