Logo Suva à l'entrée principale de Fluhmatt
2 décembre 2019 | de

La dinde, le sapin et les couteaux

Les blessures par coupure au couteau augmentent de 40 % pendant la période des fêtes de Noël. Les causes d'accident sont nombreuses et le sapin qui décore le salon ou la dinde de Noël y sont souvent pour beaucoup...

Table des matières

      "benefit" 4_19 Rubrik "Einstieg", Schnittverletzung

      S'entailler un doigt avec une lame qui glisse en taillant la pointe du sapin ou en rectifiant le pied d'une bougie pour l'adapter à la dimension d'un bougeoir: les préparatifs de Noël ne sont pas sans risques. Les rapports d'accident des coupures déclarées en décembre en apportent la preuve. Quelques exemples: un assuré s'est entaillé la main en utilisant un couteau de chasse pour emballer des cadeaux; une assurée s'est coupé le bout d'un doigt en testant son nouveau couteau. Ces accidents saisonniers se reflètent dans la statistique: en décembre, les accidents non professionnels impliquant un couteau ou un cutter augmentent de 40 % par rapport au reste de l'année. Pendant les autres mois, les coupures représentent à peine plus de 700 cas au total, avec un pic d'un millier de cas en décembre. La plupart de ces accidents se produisent la veille ou le jour de Noël.

      Les dix objets les plus dangereux à la maison et au jardin
      Top 10

      Attention aux doigts!

      Près de la moitié des accidents avec un couteau se produisent en cuisinant. En cause: des couteaux à viande particulièrement tranchants ou des maladresses en coupant le pain. Pendant la période des fêtes de Noël, le nombre d'hommes victimes d’une cou-pure est supérieur à la moyenne. Le reste de l'année, en revanche, les hommes pré-sentent une fréquence d'accident comparable à celle des femmes. Si les femmes se blessent majoritairement en cuisinant, les hommes se coupent plutôt en effectuant d'autres travaux à la maison et au jardin. Plus l'âge augmente, plus les différences entre les sexes s'accentuent. Felix Schmidli, statisticien à la Suva, constate que les blessures par coupure dues aux couteaux représentent deux cas pour mille travailleurs à plein temps chaque année. Le risque d'accident diminue à partir de 40 ans. 

      Module de prévention «Travaux domestiques et bricolage»

      Les différentes étapes du parcours d'activités «Travaux domestiques et bricolage» permettent à vos collaborateurs de prendre conscience des risques d’accidents de la vie quotidienne et fournissent des pistes pour se prémunir. Les participants apprennent les règles de sécurité à observer pour éviter des accidents lorsqu’ils font le ménage ou bricolent chez eux.

      En savoir plus

      1200 francs par cas

       Les chiffres indiqués tiennent compte des accidents non professionnels de personnes employées en Suisse qui se sont blessées avec un couteau. Les femmes au foyer, les enfants ou les retraités n'entrent pas dans cette statistique. Chaque cas répertorié fait l'objet d'une déclaration d'accident: les frais de traitement et indemnités journalières occasionnés atteignent plus de 1200 frans par cas. En faisant preuve d'un peu plus de prudence, on pourrait éviter de nombreux accidents, restreindre les coûts d'assurance et contribuer à faire baisser les primes. Mais cela permettrait avant tout d'éviter des souffrances et de passer de joyeuses fêtes de Noël en toute quiétude. 

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Cela pourrait aussi vous intéresser