"benefit" 3_22 Rubrik "Schwerpunkt"
10 octobre 2022 | de Jean-Luc Alt

Gestion des absences: Prévention, formation et suivi

PEMSA, une entreprise de prêt de personnel, poursuit, avec l’aide de la Suva, un projet pilote visant à diminuer le risque d’accidents et d’absences. Une problématique qui concerne finalement toute la branche du travail temporaire.

Table des matières

"benefit" 3_22 Rubrik "Schwerpunkt"

Dans la branche de prêt de personnel (70C), les absences sont deux fois plus élevées que dans les autres entreprises. Laure Beauvais, responsable des ressources humaines chez PEMSA est consciente que la relation tripartite - entreprise de placement-collaborateurentreprise locataire de services - est une des clés de la problématique. «Cette spécificité engendre d’importants défis en matière de prévention, de sécurité et de gestion des absences. Notre client a besoin de nos collaborateurs rapidement, intensément et même si nous mettons un point d’honneur à les informer, les former et les équiper, le risque d’accident est toujours plus important dans un tel schéma».

Définir les protagonistes

Avec l’aide de la Suva, PEMSA a, dans un premier temps, défini les protagonistes principaux à sensibiliser, à savoir leurs conseillers en personnel. «Nous avons ensuite impliqué notre Direction Générale et nos managers pour obtenir leur appui inconditionnel, donner un vrai sens au projet et surtout nous permettre d’avoir un impact réel sur les absences», explique Laure Beauvais. L’entreprise de prêt de personnel développe son programme sur trois axes principaux: garantir un accompagnement en matière de prévention dès le recrutement; détecter les collaborateurs qui cumulent les absences, en déterminer les raisons et prendre les bonnes mesures; enfin mettre sur pied un suivi conséquent et personnalisé des collaborateurs absents jusqu’à leur retour au travail.

Formation et informations

PEMSA a formé l’ensemble de ses conseillers e Suisse romande sur une demi-journée avec la collaboration de la Suva: explications des principes de la gestion des absences, rappel du lien direct et incontournable qu’ils représentent avec les collaborateurs placés. «Nos conseillers sont des relais en matière de formation et d’informations. Ils sont présents à chaque nouveau recrutement pour fournir les équipements de protection individuelle (EPI) nécessaires et pour s’assurer que l’entreprise locataire de services fasse une vérification des aptitudes et des compétences dès le recrutement». 

6 étapes pour réduire les absences

  1. Obtenir l’engagement de la direction
    La direction alloue des ressources et fixe des objectifs clairs sur la base des statistiques des absences.
  2. Saisir, interpréter et analyser les indicateurs
    Des données représentatives sont indispensables à la mise en place d’un système efficace de gestion des absences et de la santé.
  3. Intervenir judicieusement en cas d’absence
    Un suivi optimal favorise la guérison et la réinsertion.
  4. Former et informer les cadres
    Les responsables hiérarchiques doivent savoir comment gérer les absences.
  5. Informer le personnel
    Le personnel doit être informé des statistiques des absences, des objectifs et du comportement à adopter en cas d’absence.
  6. Planifier et mettre en œuvre la prévention
    Des mesures de prévention sont prises sur la base de l’analyse des statistiques des absences.

Prévention et sécurité avant tout

Sur le chantier de Pont-Rouge à Genève, l’entreprise SPIE a engagé des intérimaires de PEMSA pour l’électricité du bâtiment. Pour Antonin Petit, chef de chantier et responsable des électriciens, «SPIE accorde une énorme importance à la prévention des accidents et à la sécurité au travail. Travailler avec des intérimaires, c’est aussi faire confiance à l’entreprise de placement. Bien que PEMSA les ait déjà formés en matière de sécurité, nous leur faisons suivre une formation de base pour leur rappeler les règles vitales de leur domaine et leur montrer l’évolution du chantier. Enfin, il est évident que le port des EPI, qu’ils proviennent de PEMSA ou de nous, ne se discute pas sur nos chantiers.»

Suivi personnalisé

Si la prévention est primordiale pour éviter des accidents et donc des absences, le contact régulier, le monitoring des formations et des informations ainsi que le suivi du personnel intérimaire demeurent une priorité pour gérer les absences. James Baud-Naly, électricien, a été placé par PEMSA sur le chantier de Pont-Rouge: «Notre conseillère nous accompagne toujours le premier jour de travail sur un chantier. Elle nous rend visite régulièrement et connaît tous les collaborateurs de PEMSA présents. Le fait de la voir régulièrement permet de resserrer les liens et nous donne ce sentiment d’appartenance surtout lorsque l’on travaille pour d’autres entreprises.»

Nos collaborateurs: le bien le plus précieux

En partant du principe que chaque accident est un accident de trop, PEMSA monitore la situation, challenge ses équipes et ses collaborateurs, allant jusqu’à récompenser celles et ceux qui n’ont pas d’accidents au travail et même durant leurs loisirs. Aujourd’hui, chaque sinistre remonte jusqu’à la Direction Générale avec une proposition permettant d’éviter qu’une telle situation ne se répète. «Une étroite et saine collaboration avec nos clients est primordiale. Nous envisageons l’engagement d’un responsable sécurité. Dans son cahier des charges, il devra aussi veiller à la sécurité de nos «intérimaires» sur leur lieu de travail et, au besoin, intervenir auprès de nos clients pour faire appliquer les mesures de sécurité appropriées. Finalement, nous plaçons notre bien le plus précieux, nos collaborateurs, auprès de ne nos clients. Ils méritent bien un écrin sécuritaire à la hauteur», conclut Laure Beauvais.

Bruno Guscioni, conseiller en prévention, Suva

«La gestion des absences est une des bases de la prévention et la Suva a décidé d’accompagner également les entreprises de prêt de personnel (70C) dans cette démarche. Après une analyse de la situation, nous élaborons avec l’entreprise un système de gestion des absences adapté à sa structure et aux particularités de la branche. Nous sommes certains que les mesures mises en place par PEMSA, lui permettent non seulement de diminuer les absences, mais aussi de prévenir les accidents ainsi que de soutenir et de fidéliser ses collaborateurs.»

La gestion des absences permet de réduire leur fréquence et leur durée. Vous trouverez de nombreuses instructions concrètes sur le site de la Suva.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Cela pourrait aussi vous intéresser