wandern.jpg
26 juin 2020 | de Esther Galliker

Activités estivales – Dans quelle mesure suis-je bien assuré?

Faire du canoë, de la randonnée et du vélo – Découvrez ici les conditions à respecter pour être entièrement couvert en cas d’accident.

Table des matières

En bref

  • Dans la plupart des cas, vous êtes suffisamment assuré contre les accidents durant les activités de plein air.
  • En cas d’accident dû à une entreprise téméraire, les prestations en espèces peuvent cependant être réduites.
  • Découvrez pour quelle activité et pour quelle entreprise téméraire ces prestations peuvent être réduites.
  • Restez en bonne santé!

L’été arrive et toute une palette d’activités de plein air attractives s’offre à nous: lorsque vous avez sorti le canoë du garage, le sac à dos du grenier et le vélo de la cave, rien ne peut plus vous retenir! Les accidents en canoë et à vélo sont-ils cependant couverts par l’assurance-accidents? Voici quelques conseils.

Exemples d’entreprises téméraires pour les sports d’été

Vous trouverez ici des exemples d’activités sportives classées selon trois degrés de témérité:

vert: l’activité n’est pas une entreprise téméraire – pas de réduction des prestations

orange: l’activité est une entreprise téméraire relative – réduction des prestations en espèces de moitié, voire suppression pour les cas particulièrement graves

rouge: l’activité est une entreprise téméraire absolue – réduction des prestations en espèces de moitié, voire suppression pour les cas particulièrement graves 

p42912216f.tif
null

Randonnée et escalade sur des routes sûres

Lorsque vous randonnez sur des chemins balisés à cet effet ou que vous escaladez une paroi avec un équipement approprié, vous êtes suffisamment assuré.

null

Randonnée/escalade sur une route/paroi dangereuse et sans les connaissances requises

Lorsque vous randonnez sur une route périlleuse ou que vous escaladez une paroi dangereuse, sans avoir les connaissances requises ou l’équipement adéquat, cette activité peut être considérée comme une entreprise téméraire relative en cas d’accident.

null

Base jumping
Si vous décidez de sauter du sommet d’une paroi en wingsuit après avoir escaladé celle-ci, vous devez vous attendre à une réduction des prestations en espèces d’au moins 50 % en cas d’accident.
Vous trouverez ici une liste des sports dangereux TODO_LINK   auxquels cette règle s’applique. 

iStock_10335529_XLARGE.tif - Originalbild
null

Promenade à vélo sur une piste cyclable
Lorsque vous êtes en ville et que vous circulez à vélo sur des pistes cyclables ou sur la route, vos frais sont pris en charge en cas d’accident.
Vous trouverez ici d’autres conseils sur la sécurité à vélo: www.suva.ch/velo TODO_LINK

null

Faire du vélo sur une route de col sans lumière 
Si vous descendez la route du col du Gothard au clair de lune et que vous avez oublié d’allumer vos phares, vos prestations risquent d’être réduites en cas d’accident. 

null

Descente à VTT 
Entraînez-vous sur un parcours en pente réservé aux courses avant de participer à une de ces courses. Malgré cela, nous vous recommandons quand même de souscrire une assurance complémentaire. 

73761588_sample_def.jpg
null

Nager dans un lac ou une piscine
Si vous avez un accident alors que vous vous rafraîchissez dans un lac en été ou que vous vous baignez dans une piscine, les frais occasionnés par l’accident sont pris en charge. Nous vous recommandons une protection solaire TODO_LINK appropriée et une douche froide avant d’entrer dans l’eau. 

null

Canyoning dans des rapides 
Vous aimez descendre des rapides dans une combinaison? Alors informez-vous bien des conditions locales (lieux appropriés) ou réservez une descente guidée afin de minimiser les risques. 

null

Plongeon 

Vous êtes capable de plonger dans une rivière depuis une hauteur de quatre mètres sans pour autant en voir le fond? Dans ce cas, vous prenez un risque excessif de sorte que tous les frais ne sont pas pris en charge en cas d’accident.

SUP.jpg
null

SUP et canoë en eaux libres
Si vous avez un accident en faisant du stand-up paddle sur un lac et par beau temps, les frais y afférents devraient être pris en charge

null

Canoë dans une rivière agitée
Si vous descendez une rivière agitée en canoë sans porter de casque et sans connaître le terrain, vos prestations risquent d’être réduites en cas d’accident. 

null

Saut en kayak depuis un pont
Si vous sautez en kayak dans une rivière déchaînée depuis un pont, cela est considéré comme une entreprise téméraire absolue. Vous devez donc vous attendre à une réduction des prestations en cas d’accident. 

Voici quelques conseils

En cas d’accidents durant les loisirs, vous pouvez éviter les réductions de prestations de la manière suivante:
Minimisez les risques! Procurez-vous un équipement adéquat, assistez à des cours ou louez les services de guides agréés. Informez-vous au sujet du terrain et des conditions météorologiques.

Souscrivez une assurance complémentaire pour les sports particulièrement dangereux! Vous trouverez des exemples de sports dangereux TODO_LINK

 sur notre site Internet.  

Cette page vous a-t-elle été utile?

Cela pourrait aussi vous intéresser