Logo Suva à l'entrée principale de Fluhmatt
1 mars 2021 | de Text: Regula Müller; Illustration: tnt-graphics

Accidents les plus fréquents impliquant des animaux

Quels animaux sont le plus fréquemment responsables d’accidents? La Suva a analysé les causes d’accidents impliquant des animaux et présente les coûts générés correspondants.

Table des matières

Près de 40 600 accidents impliquant des animaux se produisent chaque année. Ce type d’accident est globalement en hausse depuis 2014 et affiche une croissance nettement plus marquée que les accidents durant les loisirs dans leur ensemble.

Tierunfaelle_Katzen_de

En 4e position: les chats

Les chats sont à l’origine de 11% des accidents impliquant des animaux, ce qui représente environ 4500 accidents par an.

Coûts moyens par accident: environ 1800 francs

Coûts annuels courants: environ 9 millions de francs

Type de blessure:  avec un chiffre avoisinant les 70%, les plaies ouvertes constituent le type de blessure le plus fréquent en cas d’accidents impliquant des chats, et sont dues la plupart du temps à des morsures ou à des griffures. Elles touchent principalement le poignet, la main ou les doigts.

Circonstances des accidents: plus de 70% des accidents ont lieu lorsque la personne s’occupe de l’animal, le nourrit, le caresse ou joue avec lui. Dans la plupart des cas, l’assuré est mordu par le chat. Trébucher sur un chat dans la maison ou le jardin est une autre cause d’accident répandue.

Tierunfaelle_Pferde_de

En 3e position: les chevaux

15% des accidents impliquant des animaux sont causés par des chevaux, soit environ 6000 accidents par an.

Coûts moyens par accident: environ 5500 francs

Coûts annuels courants: environ 37 millions de francs

Type de blessure: les accidents impliquant des chevaux occasionnent principalement des blessures superficielles et des contusions (39%), suivies par les luxations, entorses et foulures (24%). Ces blessures concernent plus particulièrement les jambes, les chevilles et les pieds (20%). 

Circonstances des accidents: les trois quarts des accidents se produisent lors de la pratique de sports équestres. La plupart du temps, la personne assurée s’est blessée en tombant de cheval. 21% des accidents ont lieu dans le cadre de l’élevage des chevaux et des soins qui leur sont prodigués. Il s’agit principalement d’accidents causés par un cheval qui rue ou écrase le pied d’une personne. 

Tierunfaelle_Hunde_de

En 2e position: les chiens

15% des accidents causés par des animaux sont dus à des chiens, soit environ 6000 accidents par an.

Coûts moyens par accident (morsures uniquement): environ 1200 francs

Coûts moyens par accident (hors morsures): environ 5300 francs

Coûts annuels courants: environ 24 millions de francs

Type de blessure: sur l’ensemble des accidents impliquant des chiens, les plaies ouvertes sont les blessures les plus fréquentes (50%). Celles-ci s’observent essentiellement au niveau des poignets, des mains, des doigts ou encore des jambes, des chevilles ou des pieds. Elles résultent la plupart du temps de morsures.

Circonstances des accidents: un tiers des accidents se produit lorsque la personne assurée sort son chien. Elle se fait mordre par son propre chien ou un autre animal ou le chien tire brusquement sur la laisse, entraînant la chute de la personne ou une blessure due au mouvement saccadé. Un cinquième (21%) des accidents impliquant des chiens ont lieu lorsque la personne s’occupe de l’animal, le nourrit, le caresse ou joue avec lui. Il s’agit principalement de morsures et de collisions avec le chien. 

Tierunfaelle_Insekten_Zecken_de

En 1re position: les insectes et les tiques

53% des accidents impliquant des animaux sont dus à des insectes ou à des tiques, ce qui correspond à environ 21 500 cas par an, équitablement répartis entre insectes et tiques.

Coûts moyens par accident: environ 750 francs

Coûts annuels courants: environ 20 millions de francs

Type de blessure: les blessures occasionnées par des insectes ou des tiques sont des morsures ou des piqûres aux conséquences diverses. Dans pratiquement tous les cas de piqûres de guêpe ou d’abeille déclarées comme accidents, un effet toxique a été constaté, ce qui signifie que la personne assurée souffrait d’un gonflement, de rougeurs ou de démangeaisons. Environ 8% des piqûres d’abeille et 10% des piqûres de guêpe déclenchent une réaction allergique. 

91% des piqûres de tique causent des blessures superficielles, 10% provoquent la maladie de Lyme (borréliose) et 1% une méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE). 

Circonstances des accidents: les accidents en lien avec des insectes se produisent lors de toutes sortes d’activités de plein air. Les circonstances exactes sont souvent inconnues. 27% des piqûres de tique surviennent lors de promenades ou de randonnées (hors randonnées en montagne), la plupart du temps en forêt ou dans des prairies et des champs. 9% des piqûres de guêpe se produisent lors de la consommation d’aliments ou de boissons et 8% lors de travaux de jardinage. 

Accidents dans la maison et au jardin

Nombreux sont également les accidents domestiques qui ne sont pas liés à nos animaux de compagnie. Lors de travaux dans la maison et au jardin également, les situations dangereuses ne sont pas rares. Une spécialiste de la Suva vous indique comment les éviter.

S’inscrire ici au module

Cette page vous a-t-elle été utile?