Snowboarderin_194700812_highres.jpg
24 janvier 2022 | de Esther Galliker

Guide de vacances: en forme et prêts pour les sports de neige

Êtes-vous prêts pour les vacances de neige? Faites le point avec notre Guide de vacances pour les sports de neige.

Table des matières

Peut-être vous préparez-vous à passer prochainement des vacances dans une station de sports d’hiver. Mais avez-vous déjà fait contrôler vos fixations, ressorti votre casque et téléchargé l’appli «Slope Track»? Faites le point avec notre Guide de vacances pour les sports de neige. Quel que soit votre niveau, vous y trouverez certainement aussi des conseils utiles.

Skifahrergruppe_196621207_highres.jpg

Essentiel: travaillez votre condition physique et maîtrisez votre profil de risque!

Pour des vacances de neige reposantes et sans accident, il faut avoir une bonne condition physique et maîtriser son profil de risque. Plus vous serez en forme et mieux vous connaîtrez vos comportements à risque, mieux vous profiterez des joies de la glisse.

  • Profil de risque: faites notre test pour les sports de neige pour savoir si vous êtes plutôt du genre fonceur ayant le goût du risque ou amateur décontracté. En fonction de votre profil, vous obtiendrez différents conseils pour dévaler les pistes en toute sécurité.
  • Condition physique: faites notre test de fitness et restez en forme grâce aux exercices proposés.
  • Vitesse: s’il est trop tard pour un entraînement de mise en forme, descendez plus lentement en adaptant votre vitesse à votre niveau de condition physique. Cela permet aussi de réduire le risque d’accident.
  • Pour les entreprises: utilisez notre module de prévention «Sports de neige: Slope Track» pour sensibiliser vos collaborateurs et les aider à améliorer leur résistance à l’effort sur les pistes. Commandez les moyens d’action de la Suva!
329325722_highres.jpg

Faites contrôler votre matériel avant la première descente de la saison!

Un bon équipement contrôlé dans les règles de l’art vous permettra de passer des vacances plus sereines. Assurez-vous que les quelques kilos que vous avez pris durant les fêtes ont été pris en compte dans le réglage de vos fixations et que les semelles de vos chaussures sont encore en bon état pour votre prochaine randonnée en raquettes.

  • Faites contrôler vos fixations et votre matériel: faites régulièrement réviser le matériel de glisse dans un magasin spécialisé. Le test mécanique réalisé par un expert permet de vérifier instantanément l’ouverture correcte des fixations et la résistance des éléments en plastique. Suivez les conseils du BPA pour régler vos fixations
    .
  • Casque: un bon casque est indispensable pour protéger votre tête sur les pistes et en terrain non sécurisé. N’oubliez pas non plus de porter un casque pour faire de la luge! 
  • Snowboard: portez des protège-poignets. Le BPA donne des conseils pour choisir un bon modèle de protège-poignets
    .
  • Snowparks: si vous pratiquez le ski ou le snowboard dans un snowpark, le BPA vous conseille de porter une protection dorsale. Suivez nos conseils pour les usagers des snowparks.
  • Randonnées à ski ou en raquettes: si  vous quittez les pistes et les itinéraires sécurisés, emportez toujours les équipements de secours nécessaires: un détecteur de victimes d’avalanche, une pelle et une sonde. 
slopetrack.jpg

Planifiez vos sorties et vos excursions!

Une bonne planification est indispensable pour éviter des accidents de sports de neige sur les pistes et hors des itinéraires sécurisés. Voici quelques conseils pour une préparation optimale.

  • Météo et conditions d’enneigement: renseignez-vous sur les spécificités locales et la situation générale dans le domaine skiable ou sur l’itinéraire de randonnée choisi. Cela vous permettra de savoir combien de couches de sous-vêtements thermiques vous devez enfiler, si une crème solaire offrant un indice de protection 50 suffit et si vous avez prévu le fart adéquat. 
  • Domaine et installations ouvertes: regardez quelles sont les pistes et remontées mécaniques ouvertes.
  • Règles: du skieur confirmé au snowboarder débutant, chacun doit connaître les règles de conduite de la FIS. Elles ont force de loi pour les usagers des pistes.
  • Randonnées à ski ou en raquettes hors des pistes balisées: planifiez votre itinéraire à l’aide du portail «White risk»
    . Vous y trouverez de nombreuses informations utiles pour vos randonnées et sur le risque d’avalanche. Gratuite, l’appli «White Risk» vous accompagne dans vos excursions et fournit le bulletin des avalanches.
  • Êtes-vous bien assurés? Sur les pistes, vous êtes en principe assurés contre les accidents. Sur notre page dédiée aux entreprises téméraires et sports dangereux, vous trouverez de plus amples informations sur les cas éventuellement non couverts par votre assurance.
  • Coronavirus: renseignez-vous sur les mesures de lutte contre la pandémie prises sur votre lieu de vacances. Sur les domaines skiables suisses, il faut porter un masque pour faire la queue et dans les funiculaires. Les prescriptions peuvent toutefois varier en fonction des cantons.
Warm_Up_Ski_391480878_highres.jpg

Sur les pistes et hors des pistes: évitez le coup de mou!

Le manque de condition physique et la fatigue comptent parmi les principales causes d’accident de sports de neige. Même si cela peut paraître étonnant, la plupart des accidents sont provoqués par la victime elle-même! Voici quelques conseils pour éviter des accidents.

  • Échauffement: dance the warm up! Échauffez vos muscles et vos articulations avant de vous lancer. Vous trouverez sur YouTube de nombreux exemples de jeux et d’exercices faciles
    .
  • Sur les pistes: adaptez votre comportement à la situation générale, à vos capacités et à votre niveau de condition physique. L’appli «Slope Track» vous permet de mesurer votre vitesse et votre résistance à l’effort.
  • Vitesse et fatigue: plus vous allez vite et plus vous réalisez des virages serrés, plus les forces exercées sur votre corps sont importantes. Vous vous fatiguez plus rapidement et le risque de blessure augmente. Notre infographie (Link NEWS Schneesport) vous permettra d’en savoir plus sur le rapport entre vitesse, rayon du ski et poids du corps.
  • Pauses et repas: accordez-vous suffisamment de pauses et faites le plein d’énergie en prenant un bon repas chaud. D’après les statistiques, la majorité des accidents se produisent juste avant la pause de midi ou pendant les dernières descentes de la journée.
  • Luge: beaucoup pensent que la luge est sans danger, même après l’apéro. Il y a pourtant chaque année environ 7000 accidents de luge à cause d’un mauvais équipement et d’une sous-estimation de la vitesse. Regardez notre vidéo d’information consacrée à la luge.

Nous espérons que vous êtes maintenant parfaitement prêts pour vos vacances de neige et nous vous souhaitons un bel hiver sans accident!

Télécharger l’appli «Slope Track» Faire le test pour les sports de neige

Cette page vous a-t-elle été utile?