velo_5_glatteis_1.jpg
28 avril 2020 | de Esther Galliker

Les 10 sources de danger les plus fréquentes à vélo

Pourquoi tombe-t-on de vélo? La Suva a analysé les causes d’accidents survenus à vélo et présente les 10 sources de danger les plus fréquentes.

Table des matières

Par beau temps, nombreux sont ceux qui enfourchent leur vélo. Que ce soit pour se rendre au travail, pour une excursion à vélo avec la famille ou à VTT dans la forêt: selon le Service de centralisation des statistiques de l’assurance-accident (SSAA), en Suisse, 31 000 sorties à vélo se terminent par un accident chaque année. 
La Suva s’est penchée dans le détail sur les rapports d’accidents survenus à vélo et a constaté que dans 50% des cas environ, une source de danger est impliquée de manière déterminante dans l’accident. 
Vous trouverez ici une liste des 10 sources de danger les plus fréquentes à vélo, ainsi que des conseils pour éviter les accidents.

velo_10_gegenstaende_1.jpg

10e place: Les obstacles tels que des objets éparpillés

Chaque année, quelque 460 accidents de vélo se produisent parce que des obstacles surprennent le cycliste. Des objets éparpillés tels que des bouteilles en plastique, du fil de fer, des sachets en plastique ou des feuilles mouillées peuvent mettre subitement un terme à la course et causer une blessure. 

Il est par conséquent utile d’anticiper.

Il est possible d’apprendre à conduire en anticipant. Visitez prochainement l’îlot thématique «Virtual-Reality-Velo»     (faire du vélo en réalité virtuelle) au Musée Suisse des Transports de Lucerne. 

velo_9_personen_2.jpg - Originalbild

9e place: D’autres personnes

Chaque année, on enregistre environ 550 cas de collisions entre des deux-roues et d’autres usagers. Souvent, les cyclistes chutent en essayant d’éviter des piétons.  

Ralentissez votre allure dans les lieux où il y a beaucoup de passants ou d’enfants.

velo_8_wurzeln_1.jpg

8e place: Les arbres et les buissons, ainsi que leurs racines

Au total, des arbres ou des buissons sont impliqués dans 800 accidents de vélo chaque année. En effet, il n’est pas rare que des vététistes chutent en raison de branches tombées ou de racines saillantes.

En anticipant et en adaptant votre vitesse, vous identifiez à temps les dangers.

Réservez le module de prévention «Conduite cycliste»

velo_7_anderesvelo_1.jpg - Originalbild

7e place: Les autres cyclistes

En moyenne, 900 accidents se produisent chaque année suite à une collision de vélos. Souvent, cela arrive lorsqu’un cycliste change brusquement de direction, freine sans prévenir ou roule trop vite alors que la visibilité est mauvaise. 
Vous pouvez éviter de tels accidents si vous vous mettez également à la place des autres usagers et conduisez en étant prêt à freiner.

velo_6_kies_1.jpg - Originalbild

6e place: Les sols naturels, les talus ou les bosses

Si le sol est accidenté ou caillouteux, les chutes ne sont pas rares. Les sols naturels sont à l’origine de près de 1200 accidents de vélo par an. 
Adoptez une vitesse adaptée au sol et à vos capacités de conduite.

velo_5_glatteis_1.jpg

5e place: Les conditions météorologiques (verglas, pluie et couche de neige)

1300 accidents de vélo par an sont dus aux conditions météorologiques. Les cyclistes glissent alors sur des routes mouillées, verglacées ou enneigées.

En cas de mauvais temps, conduisez en faisant preuve d’une extrême prudence.

Vous trouverez davantage d’informations ici:«STOP aux accidents de vélo en hiver»

velo_4_insekt_2.jpg

4e place: Les animaux tels que les insectes ou les chiens

Des animaux sont à l’origine d’environ 1300 accidents par an. On ne pense pas forcément au premier abord à des insectes, mais 700 cyclistes sont victimes de piqûres de tiques ou d’insectes chaque année pendant qu’ils roulent à vélo. 

Des lunettes de cyclisme et des inspections régulières pour détecter la présence de tiques sont très utiles.

Les chiens et les chats étant également imprévisibles sur la route, il est recommandé de garder un œil attentif sur eux.

velo_3_tramschienen.jpg - Originalbild

3e place: Les voies ferrées pour tram ou train

Les voies de chemin de fer ou de tram sont particulièrement insidieuses pour les cyclistes. Dans quelque 1500 cas par an, elles sont à l’origine d’un accident. Les cyclistes restent par exemple bloqués en les traversant ou glissent sur des rails mouillés. 
Par conséquent, traversez toujours les voies à la perpendiculaire.

velo_2_auto_2.jpg - Originalbild

2e place: Les véhicules à moteur tels que les voitures ou les poids lourds

Les voitures, camionnettes et poids lourds sont à l’origine d’environ 3400 accidents de vélo par an. Les circonstances des accidents varient: les automobilistes brûlent par exemple la priorité ou les cyclistes ne laissent pas suffisamment de distance entre eux et le véhicule qui les précède de sorte qu’ils ne peuvent pas freiner à temps si celui-ci s’arrête brusquement.

À vélo, anticiper est utile dans tous les cas.

Apprenez à anticiper les risques de la conduite à vélo dans le module de prévention «Faire du vélo en toute sécurité grâce à la réalité virtuelle».

velo_1_trottoirrand_2.jpg

1re place: Les éléments de la voirie tels que les trottoirs, les failles dans le sol ou les carrefours giratoires

Selon les statistiques, les principales sources de danger pour les cyclistes sont les éléments de la voirie, à savoir les trottoirs, les bordures, les failles dans le sol ou les carrefours giratoires. Ils jouent un rôle prépondérant dans près de 11% des accidents, soit environ 3600 accidents par an en moyenne. 

Anticipez le plus possible et restez concentré pour identifier à temps les sources de danger et éviter les accidents.

Savez-vous comment emprunter un carrefour giratoire en toute sécurité? Visionnez la vidéo sur les cyclistes dans les carrefours giratoires ou lisez la fiche d’information: «Carrefours giratoires: la voie du milieu».

Informations complémentaires:

Sur la page Internet de la Suva consacrée au vélo, vous trouverez de nombreuses autres informations et conseils sur la sécurité à vélo.

Source: SSAA, AANP, LAA (total): accidents de vélo selon les objets impliqués dans la causalité de l’accident, Ø2013–2017.
Plusieurs objets peuvent être impliqués dans la causalité d'un accident.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Cela pourrait aussi vous intéresser