Archives

Protecteurs d’ouïe pour les professions musicales et le public

Table des matières

Ce produit a été archivé et son contenu n'est probablement plus actuel.
Standard Variante
Référence
86620.F
Moyens d'information
Autres articles, PDF
Édition
01.05.2013

Description

Que vous montiez sur scène avec votre groupe, assistiez à des concerts ou fêtiez le carnaval, vous vous exposez quasi systématiquement à un niveau sonore trop élevé. Tout le monde apprécie ces événements – sauf l’ouïe.

Que les pros de la musique et leur public se rassurent néanmoins: en utilisant la bonne protection auditive, vous pourrez profiter des concerts sans surmener voire endommager votre ouïe. Nous vous recommandons de choisir à cet effet des protecteurs d’ouïe au comportement neutre sur le plan sonore. En effet, en atténuant le niveau sonore sur toutes les fréquences, ils n’altèrent que très légèrement la musique.

Notre fiche d’information vous présente brièvement trois types de protecteurs d’ouïe spécifiquement adaptés pour la musique:

  • bouchons d’oreille moulés sur mesure;
  • tampons auriculaires préformés;
  • protecteurs d’ouïe standard.

Pour chaque type, vous trouverez des précisions sur l’atténuation du bruit, le son et le prix. Vous découvrirez en outre à qui conviennent ces différents protecteurs d’ouïe, et comment les utiliser.

Nous vous présentons dans un graphique l’atténuation sonore des différents protecteurs d’ouïe. En complément, nous vous décrivons les différents signaux indiquant un surmenage de l’ouïe et vous expliquons la bonne réaction à adopter.

Vous souhaiteriez en savoir plus sur le sujet? Visitez notre page Musique et troubles de l’ouïe.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires