Règles de sécurité cisaille guillotine – affichette

Table des matières

      Standard Variante
      Moyens d'information
      Autres articles, DOCX
      Édition
      28.10.2019

      Description

      Toute personne utilisant une cisaille guillotine sait que cette machine est tout sauf un jouet. Pourtant, les accidents sont toujours monnaie courante. Les causes de ces accidents vont du non-respect des règles à un manque de concentration en passant par la pression des délais. Parmi les blessures les plus courantes figurent les doigts sectionnés et écrasés et les coupures dues aux arêtes vives.

      Notre affichette vous permettra d’accroître la sécurité de votre personnel lors de l’utilisation d’une cisaille guillotine. Elle indique les dangers les plus fréquents et formule dix règles de sécurité. En voici quelques-unes:

      • Les personnes autorisées à utiliser la machine doivent être instruites au préalable.
      • L’équipement de protection individuelle (EPI) se compose de gants de protection contre les coupures, de chaussures de sécurité et, si nécessaire, de protecteurs d’ouïe.
      • Le dispositif de protection frontal doit être réglé le plus bas possible.

      Placez l’affiche au voisinage immédiat de la machine ou du poste de travail et utilisez le nom de votre entreprise. Vous indiquerez ainsi clairement l’importance que vous attachez aux règles de comportement formulées ici. Cela vaut la peine, lors de l’instruction donnée sur la cisaille guillotine, d’encourager votre équipe à prendre la sécurité au sérieux. Nos mains sont en effet notre principal outil, tant professionnellement que dans notre vie privée.

      Utilisez notre liste de contrôle «Cisailles guillotines» pour déterminer le niveau de sécurité de votre machine. Pour de plus amples informations, consultez la page Métallurgie, qui détaille les règles vitales pour l’artisanat et l’industrie.

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Thématiques complémentaires