benefit. Le magazine des clients de la Suva: numéro 4, décembre 2022
Table des matières
Description
Cela fait longtemps que l’amiante n’est plus utilisé. En Suisse, il est interdit depuis 1990. Mais les bâtiments construits avant cette date n’ont pas disparu, et bon nombre d’entre eux doivent aujourd’hui faire l’objet de rénovations. Lors de ces activités, les travailleurs et travailleuses risquent d’inhaler des fibres d'amiante libérées dans l’air. Il suffit d’une faible concentration de ces fibres dans l’air pour augmenter le risque de tumeur de la plèvre ou du péritoine, ou de cancer des poumons. D’où l’importance d’évaluer le risque amiante avant tous travaux de transformation ou de rénovation. De nombreuses entreprises électriques, notamment, sont confrontées à cette difficulté, puisque la stratégie énergétique de la Confédération prévoit le remplacement de 80 % des compteurs classiques par des modèles intelligents d’ici à la fin 2027. Découvrez à la page 6 comment ces travaux pourront se faire sans mise en danger de la santé.
Travailler dans le froid peut aussi être dangereux pour la santé, et ce, dès que le mercure descend sous la barre des 15 °C. Pour se protéger, il faut bien s’équiper, faire des pauses et aménager son poste de travail, comme expliqué à la page 12.
Pour être sûr d’éviter tout incendie au moment de Noël, le mieux est encore de s’équiper d’une couverture anti-feu. Les consignes d’utilisation vous sont indiquées à la page 15.