Concept de sauvetage pour travaux souterrains - Outil de planification

Table des matières

Standard Variante
Référence
88112.F
Moyens d'information
Document, PDF
Édition
01.07.2007

Description

Lors de travaux souterrains, il est essentiel de disposer d’un concept mûrement réfléchi afin de pouvoir agir rapidement en cas d'accident. Avec nos instructions pratiques, nous aidons les entrepreneurs et les planificateurs à élaborer un concept d'urgence pour les travaux souterrains.

La première question à se poser est la suivante: autosauvetage ou sauvetage externe? La première option comprend par exemple la formation des collaborateurs, les premiers secours, l’utilisation des extincteurs et les mesures de survie, la deuxième comprend les hélicoptères, les pompiers ou encore les ambulances. En cas de sauvetage externe, le délai d'intervention entre l’instant où se produit l'événement et l'arrivée des services de secours sur le lieu de l'accident est absolument primordial. Ces aspects et d'autres sont pris en compte dans le concept.

Notre outil de travail a la structure suivante:

  • présentation schématique des principes de base;
  • instructions d’élaboration d’un concept de sauvetage;
  • annexes avec un tableau des événements et des mesures et une liste de codes (tous deux avec des explications) ainsi que des modèles pour la saisie des mesures, des risques résiduels et des alarmes.

L’élaboration du concept comprend sept étapes. Il s’agit de déterminer les risques, de définir et de concrétiser les mesures, de saisir les risques résiduels et de mettre en place les mesures. Les deux dernières étapes sont des étapes de contrôle.

En suivant nos instructions, vous disposerez d’une base solide pour permettre un sauvetage rapide en cas d’urgence.

Pour des informations de base sur les questions de sécurité lors de travaux souterrains, veuillez consulter notre page Travaux souterrains

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires