Feuille d’information Acoustique des locaux industriels: principes

Table des matières

Feuille d’information Acoustique des locaux industriels: principes
Référence
66008.F
Moyens d'information
Document, PDF
Édition
01.05.2022

Description

Réduire efficacement l’exposition au bruit dans les entreprises commence dès la planification des bâtiments. En effet, l’acoustique des locaux joue un rôle essentiel dans la lutte contre le bruit au travail.

Aujourd’hui, les dispositions légales reflètent elles aussi ce principe. Ainsi, l’article 22 de l’ordonnance 3 relative à la loi sur le travail mentionne expressément l’obligation de prendre des mesures en matière de construction des bâtiments pour la protection des travailleurs.

Par conséquent, les projeteurs, les architectes et les ingénieurs sont également tenus de prendre en compte l’acoustique des locaux dans la planification et la réalisation de nouvelles constructions et de transformations, ainsi que dans les changements d’affectation.

Il vaut la peine de réfléchir à l’acoustique des locaux à un stade précoce. Au premier abord, les coûts des matériaux d’absorption du son et autres éléments acoustiques peuvent paraître élevés, mais par rapport au montant total de la construction, ils sont relativement faibles. De plus, une adaptation a posteriori est souvent plus chère et moins efficace.

La brochure «Acoustique des locaux industriels. Informations pour projeteurs, architectes et ingénieurs» décrit comment bien aménager ce type de bâtiments dans la perspective de l’acoustique. Elle explique les fondements de l’acoustique dans l’industrie et cite plusieurs exemples issus de la pratique. Enfin, elle présente les méthodes permettant de mesurer l’acoustique des locaux, d’établir une prévision de bruit et de prendre les mesures appropriées pour l’acoustique des locaux.

Téléchargez dès maintenant cette brochure et planifiez vos projets de construction sur cette base.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires