Musique et troubles de l’ouïe – Informations à l’attention des personnes qui jouent ou écoutent de la musique

Table des matières

Musique et troubles de l'ouïe.Informations pour ceux qui font ou écoutent de la musique
Référence
84001.F
Moyens d'information
Feuillet d'information, PDF, 20 pages, A4
Édition
15.02.2021

Description

La musique a quelque chose de magique et possède des vertus bénéfiques. Mais si le volume est trop élevé, elle devient une nuisance sonore.

Vous trouverez dans notre documentation plus d’informations sur les bases de la technique acoustique et de l’ouïe et ce qui affecte les capacités auditives et les endommagent. Si vous utilisez un casque chez vous ou en déplacement ou que vous écoutez de la musique via des haut-parleurs – un volume trop élevé peut entraîner des sifflements d’oreille, une déficience auditive voire la surdité.

Il n’est pas si facile de connaître le niveau de décibels qui porte atteinte à l’audition. La plupart du temps, le facteur déterminant est le niveau d’exposition au bruit, qui résulte du niveau sonore associé à la durée d’exposition. Il ne s’agit pas seulement du volume de la musique écoutée, mais aussi de la durée de votre exposition au bruit.

Notre brochure vous fournit des conseils sur les sonomètres et la manière d’évaluer facilement le niveau sonore. Nous vous fournissons des informations sur la durée maximale d’écoute lorsque vous écoutez de la musique. Et si vous faites vous-même de la musique, nous mettons à disposition un tableau des décibels qui indique l’intensité sonore de divers instruments, notamment lors des répétitions.

Obtenez des conseils concernant

  • les concerts et discothèques
  • Responsables lors de concerts et dans les discothèques
  • Musiciens et musiciennes d’orchestre
  • Membres d’un groupe de musique

En respectant nos consignes, vous pourrez protéger votre ouïe et celle des autres.

Téléchargez également notre tableau des niveaux sonores - Musique.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires