Prise en compte de la sécurité lors du choix des désinfectants

Table des matières

Standard Variante
Référence
IVSS_5194_7.F
Moyens d'information
Document, PDF
Édition
01.12.2014

Description

Choix des désinfectants pour les activités de soins de santé

Les désinfectants appropriés sont à la fois efficaces, bon marché et leur utilisation est sûre. L’offre de désinfectants sur le marché est pourtant énorme. Alors, comment choisir les bons désinfectants?

Méthode d’évaluation des désinfectants

On présentera dans cette fiche technique une méthode applicable pour le choix d’un désinfectant optimal sous l’angle de la prévention des risques professionnels de la sécurité au travail et de la protection de la santé.

Cette méthode répond à l’exigence du droit européen en matière de produits dangereux, qui impose de limiter dans toute la mesure du possible les risques pour les collaborateurs et collaboratrices. Elle s’appuie sur les données accessibles à tous (étiquetage des produits et substances dangereuses, classification des produits, fiches de données de sécurité, etc.). La démarche s’appuie sur l’étiquetage des produits de désinfection en vigueur jusqu’en 2015, qui comprend un ou plusieurs symboles de dangers et des phrases de risque.

Cette fiche technique vous aide à réaliser une évaluation et à établir un profil d’exigences relatives à la sécurité, pour le choix des produits.

En savoir plus sur les désinfectants et la sécurité

Cette fiche technique fait partie de la série «Emploi des désinfectants dans les activités de soins: risques et mesures de prévention». Vous trouverez ici des informations supplémentaires sur la prévention des maladies professionnelles (et les mesures à mettre en place).

Cette page vous a-t-elle été utile?