Travail de précision dans l'industrie horlogère - Des postes de travail ergonomiques augmentent le bien-être et la productivité

Table des matières

Travail de précision dans l'industrie horlogère: éviter les postures forcées
Référence
44084.F
Moyens d'information
Document, PDF
Édition
28.02.2014

Description

Lorsque les collaboratrices et collaborateurs effectuent des travaux de précision, ils adoptent inconsciemment une posture corporelle statique. Dans l’industrie horlogère notamment, les yeux, les mains et les muscles sont extrêmement sollicités. Les sollicitations quotidiennes répétées et unilatérales peuvent à long terme entraîner des troubles tels que des picotements oculaires, des maux de tête ou des douleurs dans la nuque, les épaules, les bras et les mains.

Les postes de travail ergonomiques sont adaptés aux besoins individuels des personnes concernées. Cela permet d’éviter les troubles physiques. La stratégie TOP vous propose une aide structurée pour concevoir un poste de travail ergonomique. Elle se compose de trois éléments:

  • Technique – pour l’aménagement et l’environnement de travail
  • Organisation – pour la conception des processus de travail et des phases de repos
  • Personne – pour le comportement au travail et l’équipement de chaque personne

Notre brochure vous explique les formes typiques de postures forcées ainsi que leurs conséquences, et vous explique comment concevoir des postes de travail ergonomiques dans l’industrie horlogère: du bureau et de la chaise jusqu’à l’éclairage, en passant par le climat ambiant, le niveau sonore et la mise en place de phases régulières de mouvement et de repos.

En mettant en œuvre nos propositions pour une meilleure posture au poste de travail, vous contribuez au bien-être de vos collaboratrices et collaborateurs et ainsi à la productivité de votre entreprise.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires