Assurage par cordes en terrain escarpé - Fiche thématique

Table des matières

      Standard Variante
      Référence
      33070.F
      Moyens d'information
      Fiches thématiques, PDF
      Édition
      01.01.2024

      Description

      Pour travailler en tout sécurité sur des talus, des versants, des barres de rocher ou des murs de soutènement, trois choses sont nécessaires: des compétences, une protection contre les chutes et une formation.

      Pour éviter tout accident dans ces conditions difficiles, la planification des interventions est tout aussi importante qu'un matériel fiable.

      Voici les trois points clés de la planification:

      • Déterminez tout d'abord les dangers et procédez à une évaluation des risques.
      • Veillez à ce que les accès au lieu de travail soient sécurisés.
      • Il est impératif de disposer d'une deuxième corde de sécurité avec une longe supplémentaire - par exemple pour franchir des points d'ancrage et des obstacles.

      Les interventions en terrain escarpé sont exigeantes et relèvent des «travaux comportant des dangers particuliers». Elles ne doivent être exécutées que par des personnes formées et connaissant bien la protection par encordement. Dans la fiche thématique, vous trouverez des informations plus précises sur la formation et les exigences. 

      Même avec la meilleure planification, il n’est pas possible d’exclure tous les risques. C'est pourquoi il est nécessaire d'organiser les premiers secours dès le début. Cela suppose notamment qu'une deuxième personne formée se trouve toujours à portée de vue ou de voix.

      En lien avec ce sujet, nous vous recommandons aussi la fiche thématique Travaux sur corde, le feuillet d’information La sécurité en s’encordant et le support pédagogique Huit règles vitales pour les travaux avec protection par encordement.

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Thématiques complémentaires