Débroussailleuses: Quels outils sont encore autorisés?

Table des matières

      Standard Variante
      Référence
      33065.F
      Moyens d'information
      Fiches thématiques, PDF
      Édition
      01.03.2013

      Description

      Qu’est-ce qu’une débroussailleuse?

      Les débroussailleuses et débroussailleuses à moteur sont des machines portatives actionnées à la main conçues pour couper l’herbe, les mauvaises herbes, les broussailles, les arbustes et les typesde végétation similaires. Différents outils de coupe peuvent être montés sur ces appareils en fonction de leur utilisation, notamment des dispositifs de débroussaillage dits «à fléaux», qui sont composés de plusieurs pièces métalliques, telles que des chaînes ou des lames, reliées à la tête rotative de la débroussailleuse.

      Or, il est apparu que ces outils de coupe pouvaient casser. Les débris sont alo

      rs éjectés et peuvent occasionner des blessures potentiellement mortelles aux personnes se trouvant à proximité. Par conséquent, tant l’UE que la Suisse ont interdit les outils de coupe de ce type.

      Quels outils sont concernés?

      Notre fiche thématique vous explique quels sont précisément les outils soumis à cette interdiction. Ce sont les outils de coupe à fléaux pour débroussailleuses portatives actionnées à la main et débroussailleuses à moteur. Ces dispositifs sont interdits à la vente et ne peuvent plus être utilisés dans le domaine professionnel (ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles [OPA], art. 24).

      Quels outils sont encore autorisés?

      La fiche thématique présente par ailleurs les types d’outils de débroussaillage qui restent autorisés. Parmi ceux-ci figurent par exemple les outils de débroussaillage en une seule pièce, les outils de coupe en une seule pièce reliés à la tête rotative par une articulation, les brosses et les outils de coupe non métalliques.

      Les fabricants de ces outils doivent garantir, sur la base d’essais dynamiques, qu’ils résistent aux forces maximales qui s’exercent lors de l’utilisation. Les exigences relatives à ces essais sont décrites dans la norme EN ISO 11806.

      Bases légales

      Loi sur la sécurité des produits (LSPro )
      Ordonnance sur la sécurité des produits (OSPro])
      Ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles (OPA )
      Directive Machines (2006/42/CE [)

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Thématiques complémentaires