Exposition au plomb dans les installations de tir (factsheet)

Table des matières

Exposition au plomb dans les installations de tir (factsheet)
Moyens d'information
Fiches thématiques, PDF
Édition
01.11.2013

Description

Si des munitions au plomb sont utilisées dans un stand ou une installation de tir, une exposition au plomb est possible, qui est dangereuse pour la santé. Le plomb peut avoir des effets négatifs sur le sang, le système nerveux, les reins ou le système gastro-intestinal. Les personnes suivantes sont exposées à des substances nocives lors des tirs:

  • Membres des forces de police
  • Entraîneurs de la fédération sportive suisse de tir (FST)
  • Militaires de carrière et employés de la Confédération (instructeurs, agents d’entretien)
  • Employés de sociétés possédant leurs propres installations de tir (négociants d’armes/armuriers, fabricants d’armes ou de munitions, services de sécurité)
  • Employés des installations de tir ouvertes au public
  • Employés de sociétés chargés de l’entretien de composants des installations de tir, par ex. des pare-balles ou de l’installation de ventilation
  • Vous trouverez dans ce factsheet des informations approfondies sur les risques pour la santé et les conséquences de l’exposition au plomb. Nous abordons également les mesures de protection possibles dans les installations de tir.

En raison des conditions d’aération restreintes et des différences techniques, il faut généralement supposer une exposition plus forte aux substances nocives dans les salles de tir (installations de tir intérieures, aussi pour le tir sportif). Ce factsheet vous informe également à ce sujet.

Téléchargez maintenant ce factsheet de la division Médecine du travail.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires