Fiche thématique: silicose - maladie, traitement et prévention

Table des matières

Standard Variante
Moyens d'information
Fiches thématiques, PDF
Édition
01.12.2012

Description

La silicose fait partie des plus anciennes maladies professionnelles connues. Elle survient en règle générale après de nombreuses années d’exposition professionnelle aux fines poussières de quartz. La silicose se manifeste souvent chez les personnes qui ont exercé une activité dans les exploitations minières souterraines; cependant, elle s’observe aussi chez les employé·e·s travaillant dans les gravières, les carrières ainsi que dans l’industrie de transformation de la pierre et d’autres secteurs.

La silicose désigne une fibrose pulmonaire provoquée par du quartz (ou par d’autres modifications cristallines de l’acide silicique), c’est-à-dire une altération fibreuse du tissu pulmonaire. Elle fait partie des pneumoconioses les plus fréquentes (maladies pulmonaires liées à l’inhalation prolongée de poussières minérales ou métalliques), un groupe d’affections dont fait notamment partie la pneumoconiose induite par l’amiante (asbestose).

Cette fiche thématique vous fournit des informations complètes en matière de médecine du travail concernant la silicose. Nous nous intéressons d’abord au tableau clinique. Vous trouverez ici des informations, notamment sur le diagnostic (signes ou symptômes de la silicose), le traitement en cas de silicose et la prévention.

Par ailleurs, cette fiche thématique vous fournit des informations sur l’évaluation de la survenance d’une maladie professionnelle.

Téléchargez dès maintenant cette fiche thématique.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires