Fiche thématique Benzène: bases de la médecine du travail

Table des matières

Standard Variante
Moyens d'information
Fiches thématiques, PDF
Édition
01.03.2018

Description

En Suisse, l’utilisation du benzène est interdite depuis 1975. Les seules exceptions sont le mélange de cette substance dans l’essence et certaines applications dans l’industrie et à des fins de recherche et d’analyse.

Le benzène est irritant pour la peau et les muqueuses, et une concentration élevée de ce produit peut entraîner une intoxication grave. Toxique pour l’hématopoïèse, cette substance est considérée comme un cancérigène certain chez l’être humain.

Dès les années 60, un lien entre des colles contenant du benzène et des cas de leucémie a été rapporté dans l’industrie de la chaussure italienne.

Aujourd’hui, les expositions restent très rares, c’est pourquoi les cancers sont souvent liés à d’anciennes activités associées au benzène. Nous estimons qu’une néoplasie maligne induite par le benzène survient tous les trois ans.

Afin d’évaluer la reconnaissance d’une maladie professionnelle induite par le benzène ou un danger potentiel d’intoxication au benzène, il faut réaliser une mesure dans l’air (VME) ainsi qu’un monitoring biologique (VBT).

La fiche thématique «Benzène» résume les connaissances scientifiques actuelles sur le benzène dans la médecine du travail ainsi que les valeurs de seuil en vigueur. Téléchargez dès maintenant la fiche thématique pour vous informer à ce sujet.

Pour plus d’informations, consultez notre page «Médecine du travail».

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires