Fiche thématique sur les substances cancérogènes: notions fondamentales et signification

Table des matières

Standard Variante
Moyens d'information
Fiches thématiques, PDF
Édition
09.04.2018

Description

Les substances qui peuvent déclencher un cancer sont divisées en trois catégories:

  • C1A: substances que l’on sait cancérogènes (prouvé pour l’homme).
  • C1B: substances probablement cancérogènes (prouvé par des expériences sur des animaux).
  • C2: substances pour lesquelles on suspecte un risque de cancer.

Cette catégorisation en dit cependant peu sur les quantités nécessaires pour entraîner un cancer. On trouve, en effet, dans la première catégorie aussi bien la viande transformée que la mycotoxine aflatoxine pouvant déclencher un cancer même à de très faibles doses.

Il existe des approches pour une différenciation en catégories de cancer mais celles-ci ne sont pas encore abouties. Depuis 2016, nous différencions donc les substances cancérogènes avec seuil d’effet et celles sans.

Sans seuil d’effet, c’est le principe de minimisation qui s’applique alors. Cela signifie pour vous, employeuse ou employeur, que vous devez prendre toutes les précautions exigibles pour réduire autant que possible l’exposition de vos employé·e·s. Pour les substances de la catégorie C2 et les substances à seuil d’effet, il n’existe pas de principe de minimisation et c’est le seuil d’effet défini qui s’applique.

La fiche thématique explique les notions fondamentales concernant le risque de cancer, les substances cancérigènes, la catégorisation et la signification dans la pratique du point de vue de la médecine du travail.

Téléchargez la fiche thématique ici et informez-vous à ce sujet. Elle vous aide à prendre les mesures appropriées dans votre exploitation. Les seuils d’effet pour les différentes substances (VME et VLE) figurent dans la brochure «Valeurs limites d’exposition aux postes de travail».

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires