Guide pratique: prévention des explosions dans les stations de distribution de GNC et GPL

Table des matières

Guide pratique: prévention des explosions dans les stations de distribution de GNC et GPL
Moyens d'information
Fiches thématiques, PDF
Édition
01.11.2013

Description

En tant qu’exploitant ou fabricant de stations de distribution de GNC et de GPL, vous avez conscience de l’importance essentielle d’une prévention optimale des explosions sur de telles installations. Ce guide pratique vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des dispositions légales.

Ce guide vous informe sur:

  • La classification et l’étendue des zones EX: celles-ci présentent des spécificités selon qu’il s’agit d’une station de distribution de GNC ou de GPL. Cela s’explique par la différence de poids des vapeurs. Les vapeurs de gaz naturel sont plus légères que l’air, celles de gaz liquide, plus lourdes. Les zones EX sont dès lors également différentes. Pour la définition des zones EX, vous pouvez utiliser notre feuille d’information Prévention des explosions – Principes, prescriptions minimales, zones.
  • La zone EX se compose de plusieurs éléments. Un principe s’applique toutefois pour tous les appareils en place: ils doivent correspondre à la catégorie d’appareils correcte sur la base de la classification en zones. Il faut se référer ici à l’ordonnance sur les appareils et les systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphères explosives (OSPEX) .
  • D’autres mesures de protection contre les explosions servent à atteindre le même niveau de sécurité que la zone EX classique, par exemple en éliminant toute source d’ignition de la zone EX. Les détecteurs de gaz, les analyses de risques et les travaux de maintenance avec les intervalles requis en font aussi partie.

En mettant en œuvre la prévention des explosions, vous veillez à la sécurité requise à votre station de distribution de gaz.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires