Le Case Management de la Suva: un soutien à la réinsertion

Table des matières

Standard Variante
Référence
3814.F
Moyens d'information
Fiches thématiques, PDF
Édition
28.02.2024

Description

Les accidents ou les maladies professionnelles sont une réalité. Heureusement, dans la majorité des cas, ils n’empêchent nullement la réinsertion professionnelle. Si cela devait toutefois arriver et que votre employée ou employé n’est plus en mesure de reprendre son travail actuel, le Case Management de la Suva vous apportera tout le soutien nécessaire.

Un ou une Case Manager s’occupera du suivi de la personne accidentée ou malade. Sa mission consiste à déterminer la meilleure façon d’aider les personnes accidentées afin de faciliter leur réintégration dans leur entreprise.

L’AI joue elle aussi un grand rôle dans la réinsertion professionnelle. Notre case manager s’entretiendra donc le plus rapidement possible avec elle pour discuter du cas spécifique de la personne suivie et étudier les éventuelles mesures pouvant être mises en œuvre.

En tant qu’employeur, vous pouvez vous aussi prendre des mesures pour que la réinsertion de vos collaborateurs se passe le mieux possible:

  • Déclarez l’accident le plus rapidement possible à la Suva.
  • Contactez la collaboratrice ou le collaborateur accidenté immédiatement après l’accident.
  • Allez lui rendre visite.
  • Établissez un profil de poste pouvant être remis au médecin traitant.
  • Organisez au plus vite un entretien de préparation à son retour et discutez avec elle/lui des possibilités de réintégration au sein de votre entreprise.
  • Proposez un horaire de travail à temps partiel ou des postes de travail aménagés.

Cette fiche thématique de la Suva, disponible ici en téléchargement, vous offre une vue d’ensemble claire sur le thème de la réinsertion professionnelle.

Cette page vous a-t-elle été utile?