Les normes européennes pour les équipements électriques

Table des matières

Les normes européennes sur la sécurité du matériel électrique
Référence
CE04-2.F
Moyens d'information
Feuillet d'information, PDF, 2 pages, A4
Édition
01.10.2020

Description

Par métaphore, on peut décrire la constellation des normes européennes (EN) comme une galaxie. Au centre se trouve la directive basse tension. Autour de ce «soleil» gravitent différentes normes sur diverses orbites. Dans notre fiche thématique, nous vous expliquons comment fonctionne le système des EN pour le matériel électrique.

Comme mentionné précédemment, la directive basse tension 2014/35/UE constitue la principale norme de référence. Lui sont subordonnées:

  • les normes génériques qui traitent des aspects de sécurité applicables de manière générale
  • les normes de familles de produits qui s’appliquent de manière équivalente aux groupes de produits similaires
  • les normes de produits qui définissent des exigences de sécurité spécifiques pour des produits individuels

Nous fournissons des exemples pour chaque type de norme. La norme générique EN 61140 s’applique par exemple à la protection contre les chocs, la norme de famille de produits EN 60950 définit la sécurité des appareils dans le domaine des technologies de l’information et la norme de produit EN 60215 est utilisée pour les émetteurs radio. Notez que les normes, quel que soit le domaine, se composent souvent de plusieurs parties.

Il n’y a rien d’étonnant si vous avez du mal à vous y retrouver parmi cette constellation. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous demander conseil. Nos spécialistes chevronnés connaissent toujours les dernières versions en vigueur des normes européennes pour les appareils et composants des installations électriques.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires