Normes européennes sur la compatibilité électromagnétique

Table des matières

      Normes européennes sur la compatibilité électromagnétique
      Référence
      CE04-3.F
      Moyens d'information
      Feuillet d'information, PDF, 2 pages, A4
      Édition
      01.10.2020

      Description

      Dans notre fiche thématique, nous décrivons comment vous pouvez vous y retrouver parmi les normes sur la compatibilité électromagnétique. Le principe fondamental est le suivant: La directive CEM 2014/30/UE constitue le point de départ de toutes les normes. Trois types de normes gravitent autour d’elles:

      • Les normes génériques s’appliquent partout où il existe soit des normes de familles de produits soit des normes sur les produits.
      • Les normes sur les familles de produits sont utilisées pour les groupes de produits similaires s’il n’existe aucune norme spécifique pour le produit concerné.
      • Les normes de produits, quant à elles, définissent les exigences CEM pour les produits et groupes de produits spécifiques.

      Des exemples concrets pour les trois groupes figurent dans la fiche thématique. Par exemple, l’immunité aux interférences des environnements industriels est spécifiée dans la norme générique EN 61000-6-2. La norme de famille de produits EN 12016 réglemente les émissions parasites des ascenseurs, escaliers mécaniques et trottoirs roulants. Enfin, la norme de produit EN 50293 traite de la compatibilité électromagnétique des systèmes de signaux de circulation routière.

      La constellation des normes est complexe et évolue sans cesse. Nous maintenons nos connaissances à jour et vous conseillons volontiers sur la directive CEM et les normes européennes concernant la compatibilité électromagnétique.

      Pour de plus amples informations, consultez les sites de l’Association suisse de normalisation SNV et d’Electrosuisse ainsi que notre page Certification de produits.

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Thématiques complémentaires