Planchers intermédiaires pour coffrages de dalles – Fiche thématique

Table des matières

Standard Variante
Référence
33018.F
Moyens d'information
Fiches thématiques, PDF
Édition
01.01.2022

Description

Les planchers intermédiaires pour coffrages de dalles ne sont plus conformes à l’état de la technique. En raison du risque d’effondrement latent, le risque d’accidents graves et de dommages matériels conséquents est considéré comme élevé. Les planchers intermédiaires pour coffrages sont donc autorisés uniquement s’ils ont été approuvés sur site par un ingénieur structure.

Voici pourquoi vous devez renoncer à cette technique de coffrage:

  • Dans la pratique, il est quasiment impossible de réaliser un plancher intermédiaire correct du point de vue statique.
  • En présence d’imprécisions et de décalages, même légers, la marge de charge utile est épuisée.
  • Pour garantir la stabilité, les planchers intermédiaires doivent être complets sur toute leur surface et être maintenus sur leur pourtour, ce qui est difficilement réalisable.

Conclusion de cette fiche thématique: nous vous déconseillons cette structure de soutien et vous recommandons d’utiliser des systèmes de coffrage modernes, qui sont également performants sur le plan de la sécurité. Planifiez les travaux de construction de façon à réduire le plus possible les risques d’accident. Si vous continuez d’utiliser des planchers intermédiaires instables et si des dommages corporels ou matériels surviennent, une enquête peut être ouverte. Et en tant qu’entreprise, il vous sera difficile de fournir des explications.

Sur le même sujet, nous vous recommandons nos trois fiches thématiques Étais pour dalles,Poutrelles de coffrage de dalles  et Coffrages de dalles pour locaux de grande hauteur.   Dans ces publications, nous vous montrons comment effectuer des travaux de coffrage en toute sécurité.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires