Poutrelles de coffrage de dalles – Fiche thématique pour une installation sûre

Table des matières

Poutrelles de coffrage de dalles – Fiche thématique
Référence
33014.F
Moyens d'information
Fiches thématiques, PDF
Édition
01.01.2022

Description

L’effondrement d’un coffrage de dalles est un incident très grave pour toute entreprise de construction. D’une part, des collaborateurs peuvent être blessés, voire perdre la vie dans l’accident, de l’autre, l’atteinte à l’image est grande. Il est établi que la stabilité d’un coffrage de dalles à poutrelles n’est assurée que si les poutrelles sont utilisées conformément aux instructions du fabricant, que les forces exercées sont correctes et que les travaux sont exécutés avec soin.

Pour pouvoir contrôler l’usage correct des poutrelles sur votre chantier, nous vous aidons avec une fiche thématique contenant les critères de contrôle essentiels. Songeons aux distances, aux chevauchements, à la sécurisation ou à l’état des poutrelles. Les points suivants doivent être obligatoirement respectés lors de l’installation d’un coffrage à poutrelles:

  • Les jonctions et les extrémités des poutrelles doivent être pourvues de têtes à fourche.
  • Les poutrelles ne peuvent pas être installées à l’horizontale.

La fiche thématique comporte différentes illustrations qui montrent à quoi ressemble un coffrage de dalles à poutrelles stable et sûr et quelles installations sont à proscrire. En outre, vous trouverez également, dans cette fiche de deux pages, un tableau indiquant les prescriptions et normes applicables.

Nos deux fiches thématiques Étais pour dalles et Coffrages de dalles pour locaux de grande hauteur vous fourniront des informations complémentaires.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires