Rayonnements ionisants

Table des matières

Standard Variante
Moyens d'information
Fiches thématiques, PDF
Édition
01.07.2016

Description

Utilisez ce factsheet si vous vous intéressez aux informations sur les rayonnements ionisants du point de vue de la médecine du travail.

Rayonnements ionisants dans le cadre professionnel

En 2014, près de 96000 personnes salariées ont été considérées comme professionnellement exposées aux rayonnements ionisants. Cette exposition aux rayonnements ionisants provient surtout d’une utilisation ciblée de rayonnements ionisants dans l’industrie (technologie) ou dans le secteur de la santé (rayonnements ionisants dans la médecine, par ex. pour la radiographie). Les rayonnements ionisants sont également présents dans les centrales nucléaires.

Définition et risque des rayonnements ionisants

Dans tous ces contextes, les rayonnements ionisants peuvent être dangereux pour la santé (par ex. cancer en tant que maladie professionnelle due à l’exposition à des substances radioactives lors de travaux à proximité des réacteurs). Informez-vous en profondeur avec ce factsheet.

Vous trouverez ici des informations complètes concernant les rayonnements ionisants, ainsi que des exemples. Nous vous expliquons ce que sont exactement les rayonnements ionisants et leurs effets sur l’être humain. On distingue l’irradiation externe et l’irradiation interne.

Prévention en médecine du travail et mesures

Enfin, vous trouverez dans ce factsheet des informations sur la prévention en médecine du travail, sur la protection des salarié·e·s et sur les mesures à prendre en cas de défaillance de fonctionnement.

Téléchargez dès maintenant cette fiche thématique.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires