Salaire correspondant aux usages professionnels et locaux – Factsheet

Table des matières

Standard Variante
Référence
3824.F
Moyens d'information
Fiches thématiques, PDF
Édition
01.09.2020

Description

S’il existe un lien personnel entre vous et votre employeur, par exemple, en tant qu’actionnaire, associé ou membre de la famille, souvent, vous ne travaillez pas pour le même salaire que si vous exerciez votre activité dans une autre entreprise. C’est toutefois le salaire correspondant aux usages professionnels et locaux qui est déterminant pour garantir que les primes et les prestations d’assurance soient appropriées. Vous devez donc comparer votre rémunération à celle d’autres personnes occupant un poste similaire.

Ce faisant, tenez compte des critères suivants:

  • Quelle activité et quelle responsabilité exercez-vous dans l’entreprise?
  • Qu’en est-il de votre formation, votre âge et dévalorisée expérience?
  • Combien d’heures par mois travaillez-vous dans l’entreprise?
  • Quelles sont les spécificités locales et régionales?

Notre factsheet répond à toutes les questions pertinentes à ce sujet. Elle définit notamment les concepts de salaire correspondant aux usages professionnels et locaux, et explique comment les prestations en espèces sont calculées en cas d’accident. En complément, elle contient un tableau et tous les renseignements utiles sur la déclaration de salaire à un niveau salarial conforme au marché.

Si vous souhaitez étudier le sujet plus en profondeur, nous vous recommandons notre brochure Salaires AVS et Suva. En cas de questions, vous pouvez également vous adresser à votre agence Suva.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires