Toitures résistantes à la rupture – Fiche thématiqueavec mesures de protection

Table des matières

Standard Variante
Référence
33027.F
Moyens d'information
Fiches thématiques, PDF
Édition
01.01.2022

Description

Les toitures ne sont souvent pas capables de supporter la charge d’une personne. Ainsi, de nombreux professionnels de la construction, surestimant encore la capacité de charge des plaques de fibrociment, des plaques ondulées ou des plaques translucides en plastique, passent à travers. Cela entraîne presque toujours des blessures graves, et parfois les secours arrivent trop tard.

Pour que votre entreprise ne soit jamais confrontée à une telle situation, nous avons publié une fiche thématique. Vous y apprendrez quand il faut craindre ou non une rupture sur un toit et comment sécuriser les puits de lumière et les coupoles.

Les mesures suivantes vous apporteront une protection élevée:

  • Mettez en place des dispositifs de protection en bordure de toit à partir d’une hauteur de chute de deux mètres.
  • Préférez toujours des dispositifs de protection collective telles que passerelles, filets de sécurité ou échafaudages de retenue si le toit n’est pas résistant à la rupture.
  • Sécurisez les ouvertures de toits.
  • Signalez les accès aux surfaces de toit sûres avec des panneaux.

Informez votre équipe des dangers et sensibilisez-la à une éventuelle rupture. Ainsi, vos collaborateurs ne se comporteront jamais de manière aussi négligente que les personnes sur les photos de notre fiche thématique.

En lien avec ce sujet, nous vous recommandons le feuillet d’information Travaux sur les toits  et la fiche thématique  Filets de sécurité..

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires