Transport de liquides facilement inflammables au sein de l’entreprise

Table des matières

      Standard Variante
      Référence
      33038.F
      Moyens d'information
      Fiches thématiques, PDF
      Édition
      01.08.2011

      Description

      Dans votre entreprise, des liquides inflammables sont-ils transportés à l’intérieur de bâtiments? Dans ce cas, il est nécessaire de mettre en œuvre un concept de protection contre les explosions adapté. Les véhicules de manutention, par exemple les chariots élévateurs électriques, peuvent représenter une source d’inflammation efficace, par exemple en cas de formation d’étincelles dans le moteur électrique. Si un fût contenant un liquide facilement inflammable est endommagé, des incendies ou des explosions peuvent se produire.

      Vous trouverez dans cette fiche thématique toutes les informations pour transporter en toute sécurité des liquides inflammables dans votre entreprise.

      Les points suivants sont abordés:

      • Véhicules de manutention: quand doivent-ils disposer d’un mode de construction antidéflagrant?
      • Monte-charges: indications sur la quantité transportée maximale de liquides facilement inflammables sans mode de construction antidéflagrant et autres informations.
      • Voies de circulation: conditions à remplir pour qu’elles soient classées en zones non exposées au risque d’explosion
      • Entreposage temporaire: dans certains cas, les quais, zones de réception des marchandises et de préparation des commandes doivent êtres classés en zones exposées au risque d’explosion. Vous trouverez ici les informations à ce sujet.

      Nous vous informons également des dérogations qui peuvent s’appliquer. Dans certains cas, par exemple si une détermination des risques a été effectuée, il est possible de renoncer à des mesures de protection. Cette fiche thématique aborde également le plan d’urgence et les directives CFST applicables.

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Thématiques complémentaires