Liste de contrôle Appareils de levage:transport et montage sûrs des pièces d’œuvre

Table des matières

Appareils de levage
Référence
67158.F
Moyens d'information
Liste de contrôle, PDF, 4 pages, A4
Édition
01.01.2018

Description

Les appareils de levage sont des équipements de travail utiles pour le transport des pièces d’œuvre ainsi que pour les travaux de montage et de maintenance dans l’industrie et l’artisanat. L’expérience montre, cependant, que les risques ne doivent pas être sous-estimés. En cas d’utilisation non conforme, les charges peuvent basculer, chuter ou se mettre à osciller et blesser des personnes dans la zone à risque. Par ailleurs, le personnel se blesse souvent aux mains et aux pieds lors de l’élingage et de la conduite des charges.

Pour cette raison, il est important de sensibiliser tous les collaborateurs aux dangers encourus. Donnez à vos collaborateurs des instructions sur une manipulation sûre des appareils de levage et des élingues. Contrôlez également régulièrement s’ils respectent les règles de sécurité.

Pour prévenir les accidents, il est également primordial que les appareils de levage et les élingues utilisées soient en parfait état. Pour cela, veillez à ce que des personnes formées contrôlent, entretiennent régulièrement et remplacent, si nécessaire, les équipements de travail. Veillez, de plus, à ce que seuls des équipements de travail suffisamment sécurisés soient employés dans votre exploitation.

Utilisez notre liste de contrôle «Appareils de levage» pour vérifier la situation dans votre exploitation et prendre des mesures de sécurité, si nécessaire. La liste de contrôle aborde les sujets suivants: treuil de levage, voie de circulation, commande, instruction, contrôle et entretien ainsi qu’organisation et comportement humain.Vous pourrez ainsi mieux maîtriser les dangers.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires