Liste de contrôle: protection dans les chambres froides
Table des matières
Description
Pour de nombreux collaborateurs et collaboratrices des grands distributeurs ou même de l’industrie, il est habituel de travailler dans des chambres froides. Celles-ci comportent des risques. Au pire, le personnel peut se retrouver enfermé. Des portes bloquées pourraient en être la cause. Grâce à cette liste de contrôle, vous pouvez examiner tous les points importants qui assurent la sécurité du travail dans les chambres froides ou entrepôts frigorifiques, par exemple en cas de panne de courant.
Les portes sont, en général, un sujet important pour les chambres froides. Cela commence dès la zone d’ouverture: Celle-ci est-elle exempte de tout obstacle? Une protection contre les collisions est recommandée pour les portes coulissantes. Les portes pivotantes sont autorisées mais seulement si elles peuvent être actionnées manuellement sans électricité.
Si des fluides frigorigènes s’écoulent (du CO2 par exemple) sans être remarqués, leur concentration peut alors atteindre une valeur trop élevée. Des avertisseurs sont donc indispensables dans les chambres froides pour détecter ce type de situation.
Consultez, de plus, notre Factsheet Travail au froid pour vous informer sur les propriétés importantes des vêtements de protection thermique et les temps de réchauffement prédéfinis après les travaux dans des chambres froides.