Liste de contrôle: utiliser une dégauchisseuse-raboteuse en toute sécurité

Table des matières

Dégauchisseuses-raboteuses
Référence
67058.F
Moyens d'information
Liste de contrôle, PDF, 4 pages, A4
Édition
01.07.2015

Description

L’arbre tourne à haute vitesse et la planche est de plus en plus plane. Les risques d’une dégauchisseuse-raboteuse sont flagrants:

  • Contact des doigts avec l’arbre en rotation
  • Rejet de la pièce à travailler
  • Entraînement dans un élément de transmission

En répondant aux questions de cette liste de contrôle, vous constaterez immédiatement si vous devez procéder à des adaptations pour éviter de tels accidents. Les conséquences sont souvent dramatiques, par exemple en cas de blessures aux doigts.

Commençons par la sécurité technique de la machine: une protection contre un démarrage inopiné est obligatoire. Le dispositif de protection du rabot revêt également une importance particulière: pour assurer une protection optimale, il doit s’étendre sur toute la longueur de l’arbre. De même, un mécanisme de réglage en état de marche est indispensable.

Pour éliminer le plus de risques possible au travail, nous vous donnons aussi des conseils utiles sur la position des mains pour le dégauchissage, le dressage et l’évidement des pièces. Vérifiez en outre si les copeaux de bois et la poussière sont aspirés efficacement. À défaut, il peut être tentant de nettoyer la surface d’appui à la main pendant que la machine fonctionne, ce qui est extrêmement dangereux. Enfin, vous découvrirez des astuces pratiques sur la formation et l’organisation concernant les dégauchisseuses-raboteuses.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires