Document relatif à la protection contre les explosions pour les citernes de GPL

Table des matières

      Standard Variante
      Moyens d'information
      Listes de contrôle, DOC
      Édition
      26.10.2022

      Description

      Il va de soi que les citernes de gaz liquéfié requièrent des mesures particulières en matière de protection contre les explosions. C’est à cette fin qu’un document spécifique relatif à la protection contre les explosions a été créé.

      Vous pouvez y vérifier et valider les points suivants et beaucoup d’autres:

      • informations sur l’exploitant, l’installateur, le propriétaire et la citerne;
      • définition des zones EX;
      • mise en œuvre de la protection contre les explosions;
      • mesures organisationnelles telles que des panneaux d’avertissement EX et des panneaux d’interdiction de fumer ou de sources d’inflammation.

      Vous pouvez déterminer ainsi si une annonce OUEP (abréviation d’«ordonnance sur la sécurité et la protection de la santé des travailleurs lors de l’utilisation des équipements sous pression») est requise. Si tel n’est pas le cas, utilisez le formulaire de Mise en service d’un équipement sous pression.

      Les informations figurant dans le document vous permettent de vérifier tous les aspects de sécurité autour de l’installation d’une citerne de gaz liquéfié. Ainsi, aucune évacuation ni ouverture vers des locaux situés plus bas, des caves, des fosses ou des puits ne peuvent être situés à moins de cinq mètres.

      Vous trouverez aussi un aperçu des annexes à joindre au document. En font notamment partie le plan de l’installation, un plan de la zone EX et une analyse des risques. Bref, ce document du cercle de travail GPL vous aide à mettre en œuvre la meilleure protection possible contre les explosions pour votre citerne de GPL et à la documenter.

      Cette page vous a-t-elle été utile?