Liste de contrôle: conduire un chariot élévateur sans accident dans un entrepôt à allées étroites

Table des matières

Entrepôts à allées étroites
Référence
67197.F
Moyens d'information
Liste de contrôle, PDF, 4 pages, A4
Édition
01.04.2018

Description

Les hauts rayonnages sont souvent desservis par des chariots élévateurs à fourche. Les allées entre les rayonnages sont étroites afin d’utiliser au mieux la surface de l’entrepôt. Cette configuration comporte des risques:

  • Des collaborateurs se trouvant à proximité des chariots élévateurs risquent d’être renversés par ceux-ci si le conducteur a une mauvaise visibilité.
  • Si une marchandise lourde tombe d’un rayonnage ou d’un chariot élévateur, elle développe une importante énergie cinétique qui risque de blesser gravement des caristes ou des collaborateurs et d’endommager d’autres marchandises.
  • Des chariots élévateurs risquent de basculer ou d’être touchés, sachant que le conducteur ou la conductrice peuvent être catapultés hors de la cabine.

Pour toutes ces raisons, il faut donc faire preuve de la plus grande prudence. Notre liste de contrôle fournit des conseils précieux pour éviter les accidents. Pour la protection des personnes, il est possible d’installer des scanners et capteurs protégeant la zone à l’avant et à l’arrière du chariot élévateur. Une interdiction d’entrer peut également empêcher des collisions entre chariots élévateurs et autres collaborateurs.

Les autres points à vérifier sont l’éclairage, l’état de l’entrepôt à hauts rayonnages ainsi que les thèmes abordés dans les instructions. Assurez-vous que les caristes portent des vêtements fluorescents et disposent de la formation requise pour les caristes (catégorie R2) ainsi que des informations sur les règles de sécurité dans les entrepôts à allées étroites.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires