Liste de contrôle: utiliser les meuleuses et tourets à meuler en toute sécurité

Table des matières

Machines à meuler ou tourets à meuler
Référence
67037.F
Moyens d'information
Liste de contrôle, PDF, 4 pages, A4
Édition
15.09.2023

Description

Des pièces projetées, des blessures aux mains au contact de pièces en rotation ou des accidents suite à la rupture d’un disque de ponçage: les dangers sont variés lors du travail sur des meuleuses et tourets à meuler. Pourtant, la plupart des accidents peuvent être évités grâce à une prévention minutieuse. Cette liste de contrôle vous y aide.

Dans cette liste de contrôle, les questions correspondantes sont posées pour les principaux domaines de la sécurité. Pour éviter les accidents, suivez ces trois étapes: remplissez tout d’abord la liste de contrôle et évaluez la situation dans votre exploitation. Vous saurez ainsi clairement où la sécurité est assurée et où des risques sont possibles.

Dans un second temps, planifiez des mesures dans les domaines où vous avez coché «non» ou «partiellement». Ils recèlent un potentiel d’amélioration afin d’éviter les accidents! Vous consignez ensuite ces mesures sur la dernière page de la liste de contrôle. Vous les avez ainsi toujours sous les yeux. Troisièmement, il s’agit d’appliquer les mesures afin de mieux maîtriser les éventuels dangers.

La liste de contrôle s’accompagne de nombreuses illustrations afin de faciliter votre évaluation. En cas de questions, n’hésitez pas à contacter le service clientèle. Nous vous conseillons de vérifier à nouveau la sécurité sur les meuleuses et tourets à meuler tous les six mois – ainsi, votre exploitation est toujours à jour.

Téléchargez dès maintenant la liste de contrôle pour prévenir les accidents.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires