Liste de contrôle: Mesures de protection contre les démarrages intempestifs

Table des matières

Mesures de protection contre les démarrages intempestifs
Référence
67075.F
Moyens d'information
Liste de contrôle, PDF, 6 pages, A4
Édition
01.12.2020

Description

De nombreuses machines et installations peuvent être à l’arrêt, mais ne pas être totalement hors tension. Dans cet état de fonctionnement, une machine peut redémarrer à tout moment pendant une intervention, ce qui peut entraîner de graves blessures pour les personnes en train d’effectuer un nettoyage, une réparation ou une maintenance de la machine, par exemple.

Cette liste de contrôle vous permet de vérifier vos installations point par point. Vous pouvez ainsi éviter les dangers suivants pour vous et vos collaborateurs:

  • Démarrage intempestif d’une machine ou d’une installation
  • Intervention sur une machine sans que les mouvements dangereux ne soient préalablement désactivés de manière sûre
  • Impossibilité d’arrêter un mouvement dangereux d’une machine
  • Les accidents se produisent notamment dans le cadre du dépannage, ainsi que lors de la réparation, du nettoyage ou de l'entretien des équipements de travail.

Lorsqu’un interrupteur de révision est installé et enclenché, l’arrivée d’énergie vers les parties dangereuses est coupée et le travail sur les machines et les installations peut alors être exécuté. Bien entendu, cet interrupteur doit comporter un marquage clair, ou en d’autres termes, il doit être facile de comprendre quelle machine ou quelle installation il met hors tension.

Toutefois, à l’arrêt ne signifie pas toujours vraiment à l’arrêt. Dans les installations pneumatiques ou hydrauliques, en effet, il subsiste souvent une énergie résiduelle dans le système. Notre liste de contrôle vous révèle également comment gérer ce phénomène.

Téléchargez la liste de contrôle sur les mesures de protection contre les démarrages intempestifs et protégez vos collaborateurs contre de graves accidents.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires