Liste de contrôle: Mesures de sécurité appropriées pour les ouvertures dans des parois

Table des matières

Ouvertures dans les parois
Référence
67082.F
Moyens d'information
Liste de contrôle, PDF, 4 pages, A4
Édition
30.08.2007

Description

Dans de nombreux cas, le transport de marchandises ou la circulation de personnes nécessitent que des ouvertures soient percées dans des parois. Des charges lourdes peuvent ainsi être hissées jusqu’à un étage supérieur, par exemple. Mais comment assurer que le passage soit dégagé pour les marchandises et le matériel de levage, et en même temps, qu’il soit sécurisé pour qu’une personne ne puisse pas tomber? Cette liste de contrôle répond à ces questions. Vous empêcherez ainsi les accidents qui pourraient survenir dans ces circonstances:

  • Absence de protection antichute adaptée
  • Rupture de la protection antichute

L’installation d’un garde-corps ne se justifie pas seulement lorsque la hauteur est importante. Un escalier derrière une ouverture dans une paroi constitue également une zone dangereuse inattendue. Un palier avec un garde-corps est donc indispensable dans une telle configuration. Citons un autre exemple: il faut une barre d’éloignement lorsque des personnes peuvent s’approcher d’une balustrade dont la hauteur est inférieure à 1 mètre.

Cette liste de contrôle contient plusieurs questions essentielles pour vous aider à évaluer la sécurité de vos ouvertures de parois. De plus amples informations sur les ouvertures dans des parois destinées au transport de marchandises sont disponibles dans la Liste de contrôle Zones de (dé)chargement à l’aide de chariots élévateurs et d’appareils de levage. En complément, vous pouvez également consulter notre page Stockage et transport à l’intérieur de l’entreprise.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires